Accueil Le mag Vol de recettes

Vol de recettes

Vol de recettes

Je veux vous parler aujourd’hui de quelque chose qui génère beaucoup de souffrances chez certaines blogueurs : le vol de recettes.

  • C’est à dire qu’un autre blog ou site prend votre texte, vos photos et le met sur un post de son blog. Le visiteur a l’impression que c’est le blogueur qui a fait cette recette, alors que pas du tout, c’est un vol.
  • D’autres encore plus vicieux sont des plates-formes qui piquent sans vergogne les recettes en disant que c’est avec l’accord du blogueur… ce qui est faux et le blogueur ne peut rien pour faire enlever ses recettes de ces plates formes.
  • Il en existe une troisième sorte : on prend la recette on modifie un peu les phrases, on fait semblant que c’est une création et on ne cite pas.

J’ai longtemps réfléchi à ce sujet, car plus un blog grossi plus il a de chance de voir un vol de recettes. Je copie beaucoup les recettes d’autres blogs à travers le monde ou en France, je fais mes photos et j’écris mon texte. Mais la recette vient de quelqu’un d’autre et je laisse toujours un lien vers la recette d’origine.

Parfois je créée une recette, à partir de mes connaissances, mon travail et mon imagination. Cette recette est MA création, MON invention puisque  jamais avant je ne l’avais vue. Si elle m’a été inspirée par une autre personne je le dis aussi. Mais ces recettes là sont mes bébés. J’en suis fière.

Au début que je voyais mes « bébés » se balader sur des sites autre que le mien sans aucune référence à moi, cela me faisait très mal. J’étais en colère.

Pourquoi, pourquoi vient-on me délester de mon travail, de ma réflexion ? J’étais coincée entre rage et désespoir, entre vindicte et dépression.

Puis j’ai pensé, réfléchi. Qu’est-ce que je veux avec mon travail ? Est-ce que je veux être connue ? Ou bien est-ce que je veux apporter du plaisir aux gens qui réalisent mes recettes ?

Honnêtement, j’ai envie d’être appréciée  pour ce que je donne de mon temps et de ma créativité. Les gentils mots, la présence des personnes autour de moi sont importants. Je ne peux pas dire que je ne suis pas fière quand quelqu’un est heureux d’avoir dégusté un de mes plats. Je ne suis pas détachée de cela et cette partie qui me fait souffrir.

Parce que c’est trop injuste comme dirait Caliméro…

De l’autre côté, il faut bien se rendre compte que la terre est une poussière dans l’immensité de l’univers et nous des « rien du tout » à cette échelle. Qui se souvient aujourd’hui du  héros d’il y a un siècle et dont tout le monde parlait à l’époque ? personne… La recherche de gloire est si éphémère et dans le temps ça ne tient pas.

Finalement si l’objectif de mon blog c’est que d’autres aient du plaisir, le fait qu’on me pique mes recettes est un atout. Sans savoir que c’est moi, que ça vient de mon cerveau, de mes idées et de ma volonté, des personnes vont se régaler. Il n’y aura plus un nom attaché à ce plaisir, il y aura juste l’énergie que j’y aurai mise.

L’amour que j’ai mis à faire les choses va passer, même si on me cache. L’autre recevra dans son assiette un peu d’amour sans savoir que cela vient de moi.

En pensant ainsi j’ai apprivoisé ma colère. J’ai grandi. Même si encore parfois je tombe sur des recettes et je me dis « mais, ça c’est moi ! »…

vol de recettes

Je crois que l’amour qu’on met à faire les choses est plus grand que le vol de recettes et qu’il va aller au bon endroit : dans le cœur des gens et c’est cela qui restera. Pas notre nom, mais la vérité de ce qu’on a apporté de bon au monde.

Si ma recette est bonne, simple, intelligente, forcément elle restera. Parce que ce que j’y aurais mis de bon de simple et d’intelligent arrivera à bon port.

Alors mes amies, amis blogueurs, ne soyez plus tristes, votre travail est plus important que vous ne croyez et c’est l’essentiel qui restera…

>>> si vous voulez voir d’autres de mes articles cliquez ici. >>>