Ikan pepes (Timor-oriental)
Ingredients
- 1 beau vivaneau ici 3 kg
- 6 cornes de bœuf piments ou 1 poivron rouge et 1 piment
- 1 bouquet de basilic ou de coriandre fraîche
- 125 g de noix de cajou
- 1 tomate
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe de crevettes séchées
- 1 grosse cuillère à soupe de sucre de canne ou de sucre de palme
- 5 cm d'un bulbe de citronnelle
- 2 citrons verts
- Sel
Ikan pepes (Timor-oriental) – Vivaneau en croûte de piment
Voici la recette du vivaneau en croûte typique du Timor-Oriental pour saluer les Est-Timorais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui c’est la fête nationale du Timor-Oriental, bonne fête aux est-timorais(es). Ce pays est tout jeune, il a fait sécession de l’Indonésie en 1999 et est devenu totalement indépendant le 20 mai 2002, le 20 mai est donc la fête de l’indépendance. Avant de partir les troupes indonésiennes ont détruit 70% des infrastructures du pays, il est considéré comme le pays le plus pauvre de l’Océanie et les maladies provoquent une grande mortalité : malaria, dengue ou tuberculose. La capitale du Timor-Oriental est Dili et la langue nationale est le tétoum qui a des influences portugaises mais d’autres langues d’origine papoues y sont officiellement reconnues. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale n’hésitez pas à cliquer sur le lien en début de chapitre.
——
Faire vider et écailler le vivaneau par votre poissonnier, ici c’est un vivaneau qui fait plus de 3 kg. Le laver soigneusement à l’intérieur et à l’extérieur et détacher la tête (le problème pour moi c’est qu’il ne rentrait pas dans mon four sinon !). Puis pratiquer des incisions transversales dans la chair. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser le jus des citrons verts dans une grosse cuillère à soupe de sel fil et dissoudre le sel avec le jus de citron.
——
Verser le jus de citron salé dans la main et frotter le poisson avec, en insistant bien dans les incisions pour que le mélange pénètre la chair, le faire d’un côté du poisson puis le retourner et faire de même pour l’autre côté. Laisser mariner le temps de préparer le reste. Je l’ai fait dans l’évier à cause de la taille majestueuse de ce poisson !
——
Verser dans le robot mixer, la coriandre lavée (ou le basilic selon votre goût) et les piments lavés et équeutés, si vous n’aimez pas la chaleur des piments vous pouvez les remplacer par un gros poivron rouge. Cette recette est vraiment très épicée, dosez vos piments comme vous le sentez.
——
Ajouter les noix de cajou. Traditionnellement il faut des noix d’Inde mais elles sont si difficiles à trouver que je les ai remplacées par des noix de cajou.
——
Ajouter deux cuillères à soupe de crevettes séchées.
——
Puis une grosse cuillère à soupe de sucre brun de cannes, si vous avez du sucre de palme c’est encore mieux. Mais je tente d’adapter les recettes avec les ingrédients les plus facilement trouvables ici…
——
Ajouter une cuillère à café de curcuma en poudre et une tomate bien mûre coupée en morceaux.
——
Ainsi que le bulbe d’une tige de citronnelle coupée en petites rondelles. Sinon une cuillère de citronnelle en poudre irait aussi.
——
Mettre le mixer en marche pendant au moins 5 minutes pour obtenir une pâte assez compacte et la plus fluide possible.
——
Recouvrir le poisson d’un tiers de la pâte.
——
Disposer les feuilles de bananier sur une plaque à pâtisserie avec les bords qui débordent largement de façon à pouvoir recouvrir le poisson ultérieurement.
——
Disposer le poisson au centre des feuilles de bananier, côté plein de pâte vers le bas, ouvrir le ventre du poisson et y mettre un second tiers de pâte aux piments avant de le refermer.
——
Puis tartiner le poisson du reste de pâte.
——
Ramener les bords des feuilles de bananier sur le vivaneau de façon à l’enfermer dedans et à faire une papillote géante.
——
Enfourner pour 45 minutes puis sortir le poisson du four et monter la chaleur du four à 250°C avec le grill.
——
Découvrir le vivaneau en croûte et ramener les feuilles sur les côtés pour laisser la croûte apparente.
——
Remettre le poisson dans le four, sous le grill jusqu’à ce que la croûte commence à bien dorer. L’idéal étant de le mettre au barbecue ! Servir bien chaud accompagné de riz. C’est un plat très très épicé, alors attention si vous êtes sensible aux piments jouez sur une combinaison de piments/poivron…
>>> Le piment pour réaliser cette recette de vivaneau en croûte doit être bien dosé en fonction des goûts de chacun. >>>