Velou-thé aux carottes – Luuvangiin shöl (Mongolie)
Ingrédients
- 4 belles carottes
- 1 branche de cèleri
- 1 oignon moyen
- 1 tasse de thé fort
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
Velou-thé aux carottes – Luuvangiin shöl (Mongolie)
Voici un velou-thé aux carottes, après bien des recherches d’une soupe végétarienne mongole je suis tombée sur cette recette. J’ai trouvé très original l’ajout de thé dans une soupe et l’avantage c’est qu’elle est très très facile à faire et ça aussi j’aime bien. Le thé réchauffe et on peut faire confiance aux Mongols pour savoir ce qu’est le froid et la façon de lutter contre lui. Un jour j’avais tenté le thé salé et beurré, c’est un thé que l’on fait en Mongolie pour se réchauffer, 100 g de thé pour un litre d’eau… c’est impossible : le cœur bât trop trop vite, heureusement je l’avais testé à 20 ans un jour où j’avais froid, maintenant c’est sûr que je ne résiste pas. Pour cette soupe, on sent quelque chose de différent mais on ne sais pas quoi, c’est un velou-thé très agréable et doux. Si les recettes de Mongolie vous intéressent cliquez ici.
—— Peler les carottes et les couper en morceaux de façon à ce qu’elles cuisent plus rapidement.—— Laver la branche de cèleri, soit garder les feuilles si on aime que le parfum du céleri soit fort soit comme je l’ai fait moi, retirer les feuilles et couper en bâtonnets.—— Ciseler un oignon moyen.—— Faire infuser un sachet de thé noir dans une tasse d’eau bouillante et attendre que le liquide soit devenu bien foncé. J’imagine que ce pourrait être intéressant de faire cette recette avec de l’earl grey, ça donnerait un parfum différent et bergamote/carottes doit bien fonctionner.—— Verser le thé infusé (sans le sachet !) sur les légumes et mettre de l’eau à niveau. Faire cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.—— Ajouter une cuillère à café de sel fin et laisser refroidir si votre blender ne supporte pas la chaleur.—— Verser le tout dans le blender et mettre en marche pendant environ 5 minutes pour obtenir la texture la plus fine et veloutée possible.—— Puis ajouter une cuillère à soupe bombée de crème fraîche et remettre en marche. Réchauffer dans une casserole et servir bien chaud parsemé de ciboulette ciselée.
>>>Cette recette de velou-thé aux carottes de Mongolie a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengali, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.Cette recette est également proposée à ma chère Claudine qui anime « Cuisine de Gut » pour son partage « Cuisinons de saison » qui propose tous les mois aux blogueurs de montrer l’exemple en cuisinant des légumes ou des fruits de saisons. En janvier la carotte est de saison !