Accueil Recettes Plats Truite à la grenade (Iran)

Truite à la grenade (Iran)

Notez cet article

Truite à la grenade (Iran)

Une recette longue et terriblement raffinée
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

Pour le poisson

  • 1 truite
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

Pour le jus

  • 1,5 grenade
  • 1 cuillère à café de pâte de grenade
  • 1 cuillère à café d'huile neutre

Pour la farce

  • 1 oignon moyen
  • 1 cuillère d'huile neutre pour cuisson
  • 1 cuillère de pâte de grenade
  • 6 noix
  • 6 brins de coriandre fraîche feuilles
  • 1 gousse d'ail

Truite à la grenade

J’ai vu cette truite à la grenade ici mais je ne parle pas un traitre mot de persan et je le lis encore moins… J’ai donc demandé à mon amie Simine, mon amie iranienne, de bien vouloir me faire la traduction et voilà. La cuisine perse est la plus ancienne au monde, pleine de raffinement, de subtilité. Un jour j’avais demandé à Simine de me donner une recette iranienne rapide et elle a souri : il n’existe pas de recette rapide chez nous (moi j’ai trouvé que le coucou sabzi n’était pas si long à cuisiner… 😉 ). Mais sinon mise à part quelques exceptions, la cuisine iranienne demande du temps et de l’attention. Elle est très raffinée, élaborée et recherchée.

—— Faire vider la truite par votre poissonnier, bien la laver et la fendre de la tête à la queue de façon à former une poche sur toute la longueur du poisson.

—— Saupoudrer l’intérieur du poisson d’une demi cuillère à café de sel fin.

—— Puis arroser l’intérieur d’une cuillère à café de vinaigre blanc. Tenir au frais pendant la préparation de la farce et de la sauce. Cette opération resserre les chairs de la truite.

—— Pour la sauce égrainer deux grenades. Réserver dans un bol.

—— Pour la farce hacher un oignon moyen.

—— Puis le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson jusqu’à ce qu’il dore. Ne pas hésiter à mettre un peu d’eau si l’oignon colore trop rapidement. Réserver.

—— Décortiquer 6 noix puis les mixer pour en faire de la poudre.

—— Mettre la poudre de noix dans un bol et y ajouter une cuillère à café de pâte de grenade.

—— Voici comment se présente le pot de pâte de grenade qu’on utilise en Iran avec le nom…

—— Ajouter une cuillère à soupe de graines de grenade et la moitié de l’oignon doré.

—— Ajouter une gousse d’ail râpée, ici j’ai utilisé ma pâte d’ail maison (vous avez la recette ici, c’est si pratique d’éviter la corvée d’ail…). Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

—— Puis ajouter 6 brins de coriandre finement ciselés (juste les feuilles pas la tige). Bien mélanger pour obtenir votre farce qui est prête.

—— Bien rincer la truite, l’éponger puis la fourrer avec la farce.

—— Fermer l’ouverture en reliant les deux côtés par un cure dent puis passer un fil pour bien fermer l’ouverture.

—— Poser le poisson sur une feuille de papier sulfurisé sur un plat de cuisson et enfourner à four préchauffé. Faire cuire 40 minutes en retournant à mi-temps.

—— Pour la sauce à la grenade, passer les grains à la centrifugeuse pour en extraire le jus.

—— Cela donne environ 1 verre et demi de jus de grenade.

—— Verser un verre dans un casserole (vous buvez l’autre vous absorberez ainsi plein d’anti-oxydants !) et mettre sur feu doux pour faire diminuer le liquide de moitié et y ajouter une cuillère à café rase de pâte de grenade et une petite cuillère à café d’huile.

—— Cela donne un jus concentré, acidulé.

—— Sortir le poisson du four quand il est bien doré, verser la sauce chaude au fond de l’assiette poser le poisson, ôter le fil et les cure-dents, disposer le reste d’oignon doré sur le poisson avec une cuillère à café de graines de grenade mise de côté. Décorer avec des rondelles de concombre, des tomates et de la coriandre fraîche. Servir avec un simple riz blanc.

Truite à la grenade

>>>Cette recette de truite à la grenade a été réalisée pour saluer les Iraniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale sans autre idée qu’un salut amical en cuisinant un plat de chez eux. Une façon d’aller à la rencontre de l’autre en se régalant.>>>

Article précédentRagoût vegan riz complet et lentilles
Article suivantPâtes à l’avocat (plat végétal)