Accueil Recettes Plats Trinxat (Andorre) recette simple

Trinxat (Andorre) recette simple

Trinxat (Andorre) recette simple

Un plat idéal par temps froid !
Prep Time 15 minutes
Cook Time 25 minutes
Total Time 40 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 750 g de pommes de terre
  • 600 g de chou vert cœur
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de liquide de fumée
  • 2 saucisses végétales optionnel
  • Sel et poivre au goût

Trinxat

Le trinxat (se dit trinchat) est un plat que l’on mange en Andorre et qui est parfait pour les temps froids. C’est un pays dont l’altitude moyenne avoisine les 2000 m ce qui fait que le froid ils connaissent. Le Trinxat est un plat très réconfortant. Un mélange de chou et de pommes de terre cuits ensemble, écrasés grossièrement avec l’ajout de lardons fumés. Comme je ne mange pas de lardons (ni de viande), j’ai assaisonné avec du liquide de fumée. J’ai ajouté ensuite une saucisse végétale coupée en petits morceaux. C’est ma fille qui m’a fait découvrir cette saucisse qui ressemble énormément au boudin blanc, mise à part la texture un petit peu plus dense on y croirait. Je vous la conseille pour les fêtes de fin d’année si vous voulez manger votre boudin blanc et que vous ne mangez plus de viande. Vraiment c’est bluffant ! Ce plat est merveilleusement bon ainsi préparé et je me suis inspirée en partie de cette recette. C’est un plat  végétal. Si vous n’ajoutez pas la saucisse, alors c’est aussi un plat sans gluten ! J’ai pris la photo avec la marque de la saucisse, je n’y gagne rien et ceci n’est absolument pas sponsorisé. J’ai trouvé ça bon alors je partage. Uniquement parce que j’aime partager les bonnes choses ! J’avais déjà fait un mélange chou/pommes de terre qui rappelle un peu le trinxat, c’est le colcannon irlandais. Les goûts en sont très très différents !

——Peler les pommes de terre.—— Les couper en cubes d’à peu près la même taille. Les rincer sous un filet d’eau.—— Verser les dés de pommes de terre dans l’eau bouillante salée.—— Puis ajouter le chou vert en morceaux.—— Quand les pommes de terre sont cuites. Un couteau rentre dans la chair facilement. Alors égoutter les légumes soigneusement.—— Les écraser à la fourchette et goûter pour rectifier éventuellement en sel.—— Ajouter un filet de bonne huile d’olive et mélanger.—— Verser une cuillère à café de liquide de fumée. A chaque fois qu’il y a des lardons fumés je remplace par la sauce « Stubbs Liquid Smoke Hickory » là encore je ne suis pas payée pour vous dire que c’est bien ! C’est juste ce que moi je fais !

—— Bien mélanger et vous pouvez vous arrêter là, c’est un accompagnement très savoureux ainsi mais j’ai continué.—— Couper 2 saucisses végétales en 4 dans la longueur puis en petits morceaux. Ce sont les saucisses dont je vous ai parlé en préambule.—— Faire légèrement dorer les morceaux de saucisses dans un peu d’huile d’olive.—— Ajouter alors le mélange de chou et de pommes de terre écrasés. Mélanger bien le tout et laisser caraméliser un peu le chou pour plus de saveur. Servir bien chaud et régalez vous !