Terrine betterave au fromage frais
Ingredients
- 600 g de betteraves cuites
- 400 g de fromage frais
- 1 grosse échalote 2 moyennes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de crème de vinaigre balsamique
- Sel au goût
Terrine betterave au fromage frais
est une entrée raffinée et gourmande, à réaliser la veille pour le temps de repos au réfrigérateur.
——
Peler la ou les betteraves cuites pour enlever la peau noire qui se trouve dessus et ne conserver que la chair bien rouge et lisse dessus, il suffit de gratter et la peau part toute seule.
——
Les passer à la mandoline pour obtenir des lamelles fines et régulières. On peut aussi le faire au couteau si on n’a pas de mandoline mais le résultat est moins précis.
——
Dans un saladier ou un cul de poule verser le fromage frais crémeux, si on n’en trouve pas on peut utiliser du kiri.
——
Ciseler la ou les échalotes ultra finement.
——
Verser les échalotes dans le saladier.
——
Ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
——
Ainsi qu’une cuillère à soupe de crème de vinaigre balsamique. Bien saler la préparation, un peu plus que la « normale » car cela va aussi saler les betteraves.
——
Mélanger soigneusement les ingrédients de façon homogène et égaliser avant de tracer des lignes pour diviser la crème en trois.
——
Prendre en tupperware et le recouvrir de film alimentaire à partir d’un côté jusqu’à l’autre en laissant du film de chaque côté, cela va aider au démoulage ultérieur.
——
Diviser les légumes en lamelles en 4 portions égales et étaler la première sur le fond du tupperware, uniformément.
——
Recouvrir d’un tiers de la préparation à la crème et répartir doucement à l’aide du dos d’une cuillère à soupe sur toute la surface. Recommencer ensuite l’opération betterave/crème deux fois.
——
Terminer le montage de la terrine avec le dernière quart des betteraves.
——
Ramener les morceaux de film qui sont sur les côtés sur le dessus et appuyer bien avec les mains de façon à condenser les ingrédients. Couvrir avec le couvercle et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
——
Le lendemain, déplier le film du dessus, poser une planche à découper et retourner. En soulevant le bac, tenir le film et cela se démoulera tout seul.
——
Couper la terrine en deux juste au centre et les poser l’une sur l’autre pour avoir une terrine plus haute et plus striée.
——
Découper les bords pour les égaliser puis placer sur un lit de salade et tenir au frais jusqu’au moment de servir. On peut lustrer le dessus de la terrine et la faire briller en déposant quelques gouttes d’huile d’olive qu’on étale.