
Tarte belge aux poires (Belgique)
Ingrédients
- 100 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 125 ml de lait
- 2 œufs
- 60 g de fécule de maïs
- 1/2 paquet de levure chimique
- 4 poires
Tarte belge aux poires
Cette tarte belge aux poires est très simple et rapide à cuisiner, j’ai trouvé cette recette ici. Cela s’appelle tarte mais c’est en réalité un gâteau moelleux, presque mousseux. La fécule de maïs lui apporte beaucoup de légèreté et il ne se fait pas prier pour se faire engloutir… Les fruits eux apportent du fondant et de l’humidité. C’est un gâteau prêt à être enfourné le temps de préchauffer le four. Les recettes simples sont mes préférées et celle-ci je l’adore 🙂—— Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Verser les ingrédients secs pour les mélanger ensemble : levure, farine, sucre, fécule de maïs.
—— Ajouter deux oeufs entiers.
—— Commencer à mélanger et ajouter le lait. Tourner jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.
—— Verser le beurre fondu en mélangeant à nouveau pour bien l’incorporer.
—— Chemiser un moule à manqué (technique ici).
—— Verser la pâte dans le moule.
—— Couper les poires pelées en tranches très fines, j’ai choisi des poires au sirop pour ce faire mais ça marche aussi avec les fruits « normaux ».
—— Parsemer la pâte des morceaux de fruits, saupoudrer des sachets de sucre vanillé et enfourner pour 45 minutes.
>>> Le 21 juillet c’est la fête nationale de la Belgique en commémoration du jour où le premier roi des Belges tint serment en 1831. Cela marquera le début de la Belgique indépendante. Cette tarte belge aux poires a été réalisée pour saluer les Belges avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix c’est penser à un autre peuple spécialement le jour de sa fête nationale en cuisinant un plat qu’ils font. C’est une façon amicale d’aller à la rencontre d’autres pays à travers la culture particulière qu’est la gastronomie. Une culture qui s’adresse aussi bien au corps qu’à l’esprit, aussi bien à la sensibilité qu’à l’imagination. >>>