Tarte aux poires et aux amandes (Tarte Bourdaloue)
Ingredients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
Pour l'appareil :
- 100 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d'alcool rhum, alcool de poire, cognac au choix
Pour la garniture :
- 1 grosse boite de poires au sirop
- 6 cuillères à soupe de marmelade d'abricots facultatif
Tarte aux poires et aux amandes (Tarte Bourdaloue)
J’ai réalisé cette tarte aux poires et aux amandes dans les premiers jours de la vie de mon blog. Mais mes débuts, surtout en photo, étaient assez navrants. Pourtant c’est l’un des meilleur dessert que je connaisse alors aujourd’hui je vous la présente à nouveau, étape par étape. Cette tarte Bourdaloue est simple à faire et elle fut mon premier challenge en cuisine. Je l’ai refaite une quinzaine de fois à ses débuts pour toujours trouver les trucs pour l’améliorer et maintenant elle est devenue inratable 😉 Si vous aimez les gâteaux simples et la poire cliquez ici.
——
Préparer la pâte en versant tous les ingrédients ensemble dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Mélanger tous les ingrédients à la main jusqu’à obtention d’une boule.
——
Étaler cette pâte dans un moule à tarte en métal (très important, surtout pas en terre ,ni en verre car la pâte serait molle et pas croustillante). Je le fais à la main et j’égalise les bords à l’aide d’une spatule souple.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser la poudre d’amandes, l’œuf, le beurre, le sucre et la cuillère de farine de la garniture dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse et ajouter une cuillère à soupe soit de Cognac, soit d’Armagnac pour l’incorporer à l’appareil.
——
Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte.
——
L’étaler à la spatule ou au couteau sur le fond de pâte à tarte.
——
Ouvrir la boîte de poires au sirop et les égoutter. Couper les poires transversalement en tranches fines sur une assiette.
——
Les soulever avec la lame d’un couteau et les déposer délicatement dans le moule.
——
Les disposer en rosace et poser le plat de la main sur les poires pour que les lamelles s’ouvrent légèrement en éventail.
——
Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce que la pâte d’amande devienne dorée et se soulève entre les demi-poires émincées. Vous pouvez arrêter la recette ici ou la continuer pour la glacer et qu’elle devienne brillante.
——
Pour la suite laisser refroidir totalement la tarte. Mettre à chauffer 6 cuillères à soupe de marmelade d’abricot dans une casserole.
——
Avec l’aide d’un pinceau étaler sur la tarte une fine couche confiture d’abricot tiédie au pinceau : éclat garanti !
>>>Les poires étant de saison au mois d’octobre, je propose cette recette à ma chère Claudine qui a lancé cette idée formidable de réunir les recettes de saison tous les mois, pour donner des idées aux cuisiniers.
>>>