Tarte aux pêches et au chèvre
Ingrédients
- 300 g de biscuits ici digestives et au son et à l'avoine
- 75 g de beurre fondu
- 1 grosse boîte de pêches au sirop
- 200 g de chèvre frais
- 3 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de cannelle facultatif
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Tarte aux pêches et au chèvre
On utilise souvent le fromage de chèvre pour faire des tartes salées mais rarement pour les tartes aux fruits. Bien sûr dans ce cas je n’ai pas pensé à un fromage de chèvre bien fait, fort et coulant mais à un fromage crémeux, léger et frais. Celui que j’ai trouvé ne contient que 2% de matières grasses, ce qui en fait un fromage plutôt léger. Ici il est parfumé à la vanille et comme son parfum est très discret le mariage est très réussi. La pâte est réalisée à partir de miettes de biscuits parfumées d’une pointe de cannelle, ce qui rappelle un peu le cheesecake.
——
Réduire en miettes les biscuits à l’aide de la râpe d’un robot pour faire les carottes râpées, c’est le moyen le plus rapide, le plus simple de faire des miettes régulières. Le couteau du robot fait de grosses miettes d’un côté et de la poussière de l’autre…
——
Ajouter une cuillère à café rase de cannelle aux miettes dans un cul-de-poule ou un saladier et la mélanger aux miettes. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser le beurre fondu dans les miettes et mélanger pour en imprégner toutes les miettes.
—–
Disposer une feuille de papier alu dans le fond d’un moule à gâteau et verser dessus les miettes de biscuits au beurre et répartir uniformément les miettes dans tout le moule.
——
Bien tasser les miettes en appuyant avec un verre à fond plat.
——
Dans un grand bol ou un cul de poule mélanger le fromage de chèvre frais avec les œufs et le sucre en poudre.
——
Ajouter une cuillère à soupe pleine d’extrait de vanille liquide.
——
Bien mélanger au fouet afin d’avoir une pâte la plus homogène possible.
——
Verser l’appareil dans le moule et sur les miettes bien tassées.
——
Égoutter puis couper les pêches au sirop en deux et les disposer sur la crème au chèvre. Enfourner pour 45 minutes. Sortir et laisser refroidir avant de démouler et de déguster. Pour aider au démoulage utiliser les bords du papier d’aluminium qui dépassent du moule (à 4 mains c’est plus facile…).