Tarte aux noix de pécan
Ingredients
- Pâte sablée
- 70 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 3 cuillères à soupe de lait
- 125 g de beurre mou
- 250 g de farine
- Appareil
- 250 g de noix de pécan
- 150 g de sirop d'érable
- 50 g de miel liquide
- 3 œufs
- 25 g de beurre fondu
- 80 g de sucre en poudre
Tarte aux noix de pécan
Je remonte ici une ancienne recette : la tarte aux noix de pécan que j’avais réalisée et qui est un bonheur à déguster. Je pense spécialement en faisant cela à ceux et celles qui n’ont pas le temps de fouiller au fin fond d’un blog pour leur permettre de la voir. J’ai compulsé des dizaines de recettes, dans les livres et sur le net pour arriver à celle-ci. C’était un fantasme, ça y est, il est réalisé. C’est la tarte qu’on sert habituellement aux États-Unis au moment de Thanksgiving.
——-
Préparer une pâte sablée maison (la recette et technique en cliquant sur ce lien).
——
La laisser reposer une demi heure filmée au frais puis l’étaler et la disposer dans un moule de métal avec un rebord d’environ 3-4 cm. Le fait d’utiliser un moule de métal évite d’avoir à précuire la pâte, la conduction de la chaleur permet d’avoir une pâte bien cuite et croustillante.
——-
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un bol le sirop d’érable, le sucre en poudre et le miel puis mélanger.
——
Ajouter les œufs entiers et battre la préparation.
——-
Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
——-
Séparer en deux les noix de pécan en gardant les plus belles d’un côté et pour hacher les autres au couteau.
——
Verser les noix de pécan hachées dans l’appareil et mélanger.
——-
Verser le mélange aux noix hachées dans le moule où se trouve la pâte sablée.
——
Disposer les plus belles noix de pécan harmonieusement sur le dessus et enfourner pour 45 minutes. Dans les 10 dernières minutes poser une feuille de papier sulfurisé pour que les noix ne noircissent pas trop sur le dessus.
——-
Laisser refroidir et démouler, voici à quoi elle ressemble à l’intérieur : crémeuse et le dessus croustillant. Elle sera parfaite pour un thé entre ami(e)s.
>>>Pour la petite histoire la charmante blogueuse Delphine qui anime le blog « Oh la gourmande de Del – Je cuisine donc je suis » m’a fait le si grand plaisir de la cuisiner vous pouvez voir une autre présentation sur son post en cliquant sur le nom de son blog. >>>