Tarte à la pâte de coings – Pastafrola (Argentine)
Ingrédients
- 240 g de farine
- 60 g de fécule de maïs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 jaunes d’œufs
- 150 g de beurre mou
- 400 g de pâte de coings
Tarte à la pâte de coings
J’ai découvert cette tarte à la pâte de coings ici,c’est une recette argentine traditionnelle qui s’appelle pastafrola et est arrivée avec les migrants italiens en Argentine. Il y a une version différente chez mon amie Patty qui est une véritable Argentine et que vous pouvez voir ici. L’année dernière j’avais également fait une douceur, une tarte aux pommes très particulière et délicieuse que vous pouvez voir ici. La pasta frola a vraiment des faux airs sur la Lintzetorte 😉
—— Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, la fécule de maïs, le sucre en poudre et la petite cuillère à café de levure chimique. Bien mélanger tous ces ingrédients.
—— Ajouter le beurre mou et l’incorporer dans la farine pour en faire un sable, rouler la préparation entre les paumes des mains avec l’idée d’enduire chaque grain de farine de beurre.
—— Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
—— Verser les jaunes dans le sable obtenu et pétrir rapidement pour obtenir une pâte assez dense et friable.
—— Séparer la pâte en deux boules de 1/3 (pour le dessus) et 2/3 pour le fond du moule.
—— Faire fondre la pâte de coings avec 4 cuillères à soupe d’eau (ou de rhum si vous préférez, de toute façon la cuisson fait s’évaporer l’alcool) pour une faire une purée.
—— Etaler la grosse boule entre une feuille de papier alu et une feuille de papier sulfurisé. La pâte est très très friable c’est le moment délicat de la recette.
—— Verser la pâte étalée dans le moule (ici 23 cm de diamètre) et l’égaliser avec le dos d’une cuillères à soupe, former un petit bourrelet sur le côté.
—— Pour les bandes de pâte (petite boule) étaler la pâte en un disque du diamètre du moule et le découper en bandes. Placer le tout au congélateur pour 15 minutes pour durcir la pâte et pouvoir ensuite la poser plus facilement.
—— Étaler la purée de pâte de coings dans le moule et bien l’égaliser sur toute la surface.
—— Prélever les bandes de pâte avec un couteau long et large et les déposer délicatement sur la tarte dans un sens puis dans l’autre.
—— Il me restait un tout petit peu de pâte alors j’ai fait quelques petites fleurs…
—— Enfourner au four préchauffer à 180 °C (th. 6) pour 30 minutes.
—— Voici à quoi ressemble une petite part, vous pouvez y voir le côté friable et sablé de la pâte.
>>> Cette tarte à la pâte de coings d’argentine est traditionnelle et l’on peut si on le souhaite remplacer la pâte de coings par de la confiture de lait (dulce de leche). Je l’ai réalisée pour saluer les Argentins et spécialement mon amie Patty du blog « Je cuisine donc je suis » le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants d’un pays en cuisinant un plat de chez eux, de préférence le jour de leur fête nationale. Je dis de préférence car parfois en cas de nombreuses fêtes le même jour, j’étale… Mon premier tour du monde a été vraiment réglo (dont 58 recettes pour le seul mois de juillet) mais une recette par jour sur mon blog est suffisant je trouve… >>>