Accueil Recettes Accompagnements Tankora – Mélange d’épices du Sénégal

Tankora – Mélange d’épices du Sénégal

Tankora – Mélange d’épices du Sénégal

Bonne fête nationale aux Sénégalais !
Prep Time 5 minutes
Total Time 5 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 80 g de cacahuètes grillées
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 piment de Cayenne ou pas

Tankora

Je cherchais les épices qui me parleraient du Sénégal quand j’ai découvert le tankora. Rien ne parle mieux des saveurs d’une cuisine que ses mélanges d’épices. A chaque fois c’est un univers qui s’ouvre, des sentiments qui s’expriment, des émotions qui fleurissent au bord des papilles. J’ai découvert ce mélange dans une recette et j’ai séparé les ingrédients : d’une part le mélange d’épices et d’autres part la salade avec laquelle il se marie à merveille. Je vous livre la salade demain ;). Ce mélange est très chaleureux, mais vous avez l’option de ne pas mettre de piment de Cayenne si vous n’aimez pas le piquant du piment. Pour ma part je trouve que le piment et la cacahuète font un mélange très harmonieux mais encore faut-il que vous aimiez cela… A force de faire des plats piquants mon palais s’est habitué et j’ai maintenant une grande résistance à la chaleur du piment, alors quand je vous dis : ce mélange est piquant, faite attention à vous ! Il vaut mieux alors ne pas mettre de Cayenne du tout et puis si vous avez envie ensuite ajouter dans votre assiette un peu de sauce  pimentée (genre shiracha ou purée de piment). Ce mélange prend 5 minutes à faire, il est ultra facile ! Ici vous trouverez ma collection d’épices du monde.

tankora——

Réunir le poivre moulu, le gingembre moulu, le sel, éventuellement le piment de Cayenne et les cacahuètes grillées puis les moudre au moulin à café ou avec un mixer… c’est tout ! La dose que je présente ici permet d’assaisonner une salade une fois, enfin, la salade que je vous présente demain …

>>> Ce mélange d’épices sénégalais qu’est le Tankora a été réalisé pour saluer les Sénégalais le jour de leur fête nationale (4 avril) avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un mouvement amical, c’est un geste d’ouverture aux autres cultures que l’on fait en cuisinant un plat de chez eux le jour de la fête nationale des pays pour en saluer les habitants. C’est une façon pacifique de les découvrir, d’admirer leur savoir-faire et de se régaler.>>>