Sushi-muffins (Octobre rose)
Ingredients
- 1 grand verre de riz rond
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 3 crevettes
- 1 petite betterave cuite
- 2 tranches de saumon fumé
- 50 g de thon en boîte
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1/4 de concombre
- 3 cuillères à café de tarama
Sushi-muffins (Octobre rose)
Ces sushi-muffins ont été réalisés pour « Octobre rose ». En octobre une campagne est lancée pour la sensibilisation au cancer du sein. Pour inviter les femmes à se faire suivre et vérifier la santé de leur poitrine, une femme sur 8 a la malchance de développer cette maladie mais si elle est détectée à ses débuts elle a toutes les chances d’en guérir. Pour cette recette j’ai pensé à la coupe de champagne qui est un moulage d’un sein de la marquise de Pompadour, mais voulant faire des sushi roses j’ai trouvé le contenant un peu grand. Alors m’est venue l’idée de prendre des moules à muffins pour réaliser des sushi-muffins.
——
Faire cuire un grand verre de riz rond avec deux verres d’eau légèrement salée à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau.
——
Dans un petit bol verser 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de riz c’est encore mieux) et mélanger. Quand le riz est cuit et encore chaud verser le mélange dans la casserole. Remettre le couvercle et le laisser totalement refroidir.
——
Tapisser un moule à empreintes pour muffins de film alimentaire en lui laissant du jeu.
——
Réduire en purée dans un mixer une petite betterave.
——
Verser dans un petit bol 50 g de thon avec une cuillère à soupe de mayonnaise et écraser le thon à la fourchette.
——
Ajouter une grosse cuillère de betterave moulinée et mélanger à nouveau.
——
Remplir les alvéoles de 4 façons différentes : le thon à la betterave, une tranche de saumon fumé, 1 grosse crevette et une cuillère à café de tarama.
——
Ajouter une cuillère à café de betterave sur la crevette.
——
Humidifier les mains et remplir les empreintes de riz vinaigré froid en tassant bien. Recouvrir d’un film et mettre au frais pour 1 heure.
——
Pour démouler la plaque de muffins, prendre une plaque à pâtisserie et la recouvrir d’aluminium. Poser l’aluminium sur les sushi-muffins et retourner la plaque.
——
Les sushi-muffins se retrouvent ainsi sur la plaque avec le film alimentaire qui a permis de bien démouler le tout.
——
Il suffit ensuite d’enlever le film et de présenter les présenter à la dégustation.
——
Celui au tarama ressemble à ceci : un rose très pâle.
——
Celui au crevette un dégradé de rose au bordeaux.
——
Pour la présentation en forme de « fleur » découper des rondelles de concombre et en poser quelques unes se chevauchant pour former une base. Le goût du concombre est très bien assorti à celui des sushi.
——
Voici celui au saumon, avec un rose tirant sur l’orangé.
——
Et enfin celui au thon et à la betterave : mon préféré pour le goût…
>>> Les charmantes Nathalie du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra du blog « Encore un gâteau » ont repris le flambeau du généreux Séb du blog « Poivré Seb » l’initiateur de cet échange entre blogueurs qui porte le nom de « Compile moi un menu« . Il a eu l’idée de rassembler pour le mois d’octobre toutes les recettes roses des blogueurs qui le souhaitent en forme de soutien à celles qui souffrent du cancer du sein et pour inviter les femmes à être attentives à leur santé.