Accueil Le mag Soyez inimitable !

Soyez inimitable !

Soyez inimitable !

Quelle drôle d’idée : soyez inimitable… En fait je réagis par rapport à la réflexion d’une amie qui est un vrai cordon bleu et qui voudrait tenter l’aventure du blogging.

soyez inimitable

Elle m’a dit : il y en a tant ! Tant de blogs sur la toile… Oui il y a en a tant, c’est vrai. Il existe des splendeurs de blogs, de personnes qui maitrisent aussi bien le sel que la lumière, qui font des plats absolument magnifiques et des photos à couper le souffle de gourmandise, de poésie et de raffinement.

Il y a tout sur la toile et les blogs de cuisine deviennent de plus en plus beaux au fil des années. Les passionnés se lancent à fond et ceux qui était moyens deviennent beaux et ceux qui étaient beaux deviennent des splendeurs.

On avance, on évolue et les uns donnent l’exemple, inventent, cherchent et donnent avec une générosité incroyable leurs coups de mains ou de spatule, leurs astuces et leurs avis. Les autres s’affirment et font rires ou sourires, on se lie d’amitié, on s’émerveille devant l’inventivité de tous ces gourmands sur la planète gastronomique qu’est le Web.

Alors comment se démarquer ? Comment faire pour sortir du lot et être remarqué ? Je pense que la seule façon d’être inimitable c’est d’être soi-même.

Il y aura toujours quelqu’un qui fait mieux que nous, quelqu’un qui a du talent et qui de plus aura fait des études dans le domaine de la cuisine, de la photo ou de la rédaction des articles. Il y a aura toujours mieux, toujours et si l’on commence à se comparer il ne vaut mieux pas commencer du tout ! Parce que là on est fichu d’avance.

En revanche, même si on ne sait pas beaucoup, on peut apprendre beaucoup et à force d’apprendre, progresser et à force de progresser d’inventer et puis proposer ces inventions, ces trouvailles et ses petites merveilles aux autres.

Le blog n’est plus alors un objectif, il devient un moyen. Pour rencontrer les autres, pour être humble et savoir que l’autre peut mieux, que la seule compétition qui vaille c’est celle où l’on s’améliore sans cesse soi-même. Un petit peu tous les jours, un petit pas vers la lumière de la connaissance et de la réalisation de soi.

C’est une aventure magnifique que le blog, je n’imaginais pas rencontrer toutes ces belles personnes que j’ai vues et qui sont devenues des ami(e)s. On se soutient, on s’épaule, on s’aide, on se congratule, on fait tous de la cuisine mais il y a de la place pour tout le monde. C’est le contraire de la couverture à soi, c’est le partage absolu. On n’a rien à acheter ou à vendre, enfin au départ. Ce qui fait la valeur de notre travail, car c’est un vrai travail fait d’exigences à tous les niveaux, c’est le cœur qu’on met à donner.

Rien n’est pire que les « voleurs » qui s’approprient les recettes sans citer leurs sources, ceux qui jouent perso, qui critiquent ou qui proposent des recettes qui n’ont jamais été testées. Ceux là ne peuvent jouer longtemps : il n’y a pas d’âme dans ce qu’ils font et très vite on se rend compte que ce qui émane d’eux est faux. Ils se retrouvent seuls en ayant perdu leur temps pour rien… Donc soyez inimitable…

J’ai vu un jour un monsieur qui avait été porté par les blogueurs et qui pourtant se perdait lui-même, il n’était plus fier de ce qu’il faisait, tout s’était évaporé de son désir initial. Il buvait et se laissait aller. Sa cuisine était abominable, son état physique délabré et son désespoir flagrant. Je crois que si on aborde le blogging pour le show-bizz on finit mal, très mal. Comme une écriture sur le sable qui s’efface à la première vague. Avec pressions et dépression..

L’apparence des choses, ce n’est que l’apparence. Le vrai bonheur d’un plat se trouve dans la vérité. La vérité de ce que l’on fait, de ce que l’on donne. Tout le reste c’est du vent et ça passe.

Alors oui, il faut tenter, parce qu’on est unique au monde, que notre compréhension peut être un éclairage particulier pour les autres. On peut apporter un jour à quelqu’un une réponse qui n’aura jamais été donnée par personne, une idée, un aperçu, le début d’un plat ou autre.

Alors je vous répète soyez inimitable : soyez vous-même. Unique, en chemin et en partage.

Je vous laisse une phrase d’Oscar Wilde que j’apprécie beaucoup :

SOYEZ VOUS-MÊME, LES AUTRES SONT DÉJÀ PRIS !