Accueil Recettes Plats Soutrou de crevettes (Côte d’Ivoire)

Soutrou de crevettes (Côte d’Ivoire)

Soutrou de crevettes (Côte d’Ivoire)

Bonne fête nationale aux Ivoiriens !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de crevettes décortiquées et nettoyées
  • 1 maquereau fumé
  • 1 gros oignon
  • 1 botte de feuille d oignon
  • 3 tomates fraîches
  • 4 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
  • 2 gousses d ail
  • 2 feuilles de laurier
  • Sauce piment au goût
  • poivre
  • 2 bouillons Kub

Soutrou de crevettes

Le soutrou est un ragoût à base de sauce tomate en Côte d’Ivoire, ici je vous présente le soutrou de crevettes que j’ai trouvé sur ce site. Il est noté pour 4 personnes mais en fait à 3 personnes il a été dévoré. Il n’a pas besoin de l’ajout de sel dans ce plat car les bouillons Kub et le filet de maquereau fumé suffisent à lui donner le sel dont il a besoin. Après avoir tout dévoré je me suis aperçue que j’avais oublié les feuilles de laurier, je vais vous indiquer quand les mettre et aussi dans la liste des ingrédients. Cela ne pouvait qu’apporter encore un petit plus à cette recette et je regrette de les avoir oubliées. Mais de toutes les façons je vous recommande d’essayer un jour ce soutrou de crevettes, c’est un vrai régal ! Si vous êtes intéressé par la cuisine ivoirienne je vous invite à cliquer ici pour voir les recettes de ce pays que j’ai déjà réalisées. Pour les crevettes j’ai utilisé des crevettes précuites et décortiquées, j’en ai ajouté la moitié au moment de la cuisson (elles ont rétréci) et l’autre moitié 5 minutes avant la fin (elles sont plus charnues).

soutrou de crevettes

—— Ciseler finement un gros oignon.—— Râper deux gousses d’ail pelées et faire cuire à feu doux l’oignon et l’ail dans un faitout jusqu’à ce que cela devienne transparent. Cela prend environ 10 minutes.—— Pendant ce temps laver et couper les tomates en petits dés.—— Et couper en rondelles les feuilles d’une botte d’oignons nouveaux.—— Quand l’oignon et l’ail commencent à dorer et qu’ils sont biens mous et transparents ajouter l’oignon et la tomate en dés et continuer la cuisson jusqu’à ce que la chair des tomates se décompose.—— Ajouter alors une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates et mélanger.—— Écraser deux bouillons Kub pour les réduire en poudre et verser cette poudre dans le faitout.—— Ôter la peau d’un filet de maquereau fumé et le couper en petits dés avant de l’ajouter dans le faitout.—— Verser la moitié des crevettes (ou toutes si vous voulez) et verser un verre d’eau. Là il faut ajouter les feuilles de laurier que j’ai oubliées.—— Laisser mijoter 10 minutes et ajouter de la purée ou de la sauce au piment selon vos goûts.—— Servir le soutrou de crevettes bien chaud, accompagné soit de riz, soit d’attiéké comme ici (semoule de manioc fermenté : imaginez un couscous avec un goût légèrement fumé/acidulé et vous y êtes). Sinon je pense que la semoule de couscous habituelle devrait convenir également.>>> Ce soutrou de crevettes est une très agréable recette de la Côte d’Ivoire et a été réalisé pour saluer les Ivoiriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix c’est un geste que tout le monde peut poser pour aller à la rencontre de l’autre. Il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants dans un esprit d’amitié et créer ainsi, d’une façon simple, curieuse et gourmande un lien vers l’autre et une expérience commune.>>>