Accueil Recettes Entrées Soupe froide de concombre nordique

Soupe froide de concombre nordique

Notez cet article

Soupe froide de concombre nordique

Prête en 5 minutes, un régal !
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de concombre râpé
  • 3 malossols
  • 60 g de fromage à l'ail et aux fines herbes
  • Sel au goût
  • 1 cuillère à café d'aneth ciselé optionnel

Soupe froide de concombre nordique

Cette soupe froide de concombre nordique est une création perso à travers l’analyse que j’ai pu faire des goûts que l’on rencontre en Europe du nord. Pour l’accompagner j’ai fait de petites tartines de petits pains grillés suédois beurrés et garnis de truite fumée. Si vous aimez la truite fumée allez chez mon amie Martine du blog Kilomètre-0 ;), il y a là-bas des dizaines de recettes de truite fumée ! Vous pouvez donner encore plus de saveur typique en ajoutant si vous le souhaitez un peu d’aneth qui se mariera très bien avec ce mélange.  Cette soupe a une vraie texture et est très agréable à déguster. Conservez bien le jus du concombre lorsque vous râpez celui-ci : c’est une soupe… c’est donc bien liquide. C’est une recette sans gluten, peu calorique et prête en 5 minutes. Juste le temps de râper les légumes. Bien sûr si comme moi vous prenez l’option du poisson fumé alors la note calorique augmente considérablement d’un coup ! Une soupe que l’on pourrait rencontrer soit en Islande, soit dans les pays baltes, soit en Scandinavie sans être surpris par le goût.  Je l’ai faite trois jours de suite tant j’ai aimé et c’est simple… et deux fois sans poisson fumé. J’avais déjà fait une salade d’inspiration nordique ici.

soupe froide de concombre nordique

 

—— Tout d’abord peler le concombre s’il n’est pas bio . Ce serait dommage de faire une soupe aux pesticides ! Sinon le lavez bien puis le râper aux gros trous d’une râpe.

 

—— Râper ensuite trois gros cornichons malossols. Ce sont de gros cornichons salés-sucrés que l’on rencontre dans la cuisine du nord et en Russie en accompagnement des poissons fumés.

 

—— Ajouter ensuite le fromage frais à l’ail et aux fines herbes. Si vous n’en avez pas, de la crème fraîche avec des  herbes et une pointe d’ail iront très bien également.

 

—— Servir si vous le souhaitez avec du poisson fumé sur des tartines beurrées. Ici de la truite.

Article précédentJe l’ai fait exprès
Article suivantComment enlever l’amertume des endives ?