Soupe de poisson islandaise – fiskisúpa (Islande)
Ingrédients
Pour la soupe
- 600 g de poisson blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 poireau
- 3 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe rase de curry en poudre
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 litre d'eau ou de bouillon de poulet
- 3 bouillons Kub si vous utilisez juste de l'eau
- 350 g de pommes de terre
- 200 g de crème fraîche épaisse
- Sel au goût
Pour la présentation
- 20 cl de crème fleurette entière
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- Feuilles de céleri
Soupe de poisson islandaise
J’ai trouvé l’image de cette soupe de poisson islandaise tellement gourmande que j’ai eu envie de la tester. Elle est aussi belle que gourmande ! Je l’ai trouvée parfaite pour saluer les Islandais avec Cuisiner pour la paix. Il faut utiliser du poisson blanc pour cette soupe, idéalement du flétan, du cabillaud ou du bar d’Amérique (striped bass), comme je n’avais aucun de ces poissons mais que j’avais du simple colin, c’est ce que j’ai utilisé et cela a parfaitement convenu. Je vous la recommande car c’est un vrai régal et une jolie découverte pour moi. J’ai mis des morceaux de poisson un peu gros la prochain fois je les ferais de la taille d’une bouchée, je pense que c’est mieux.
—— Laver et couper en petites rondelles les branches de céleri.
—— Peler et émincer finement l’oignon.
—— Verser l’oignon et le céleri dans une marmite et y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.
—— Ainsi que deux cuillères à soupe de beurre (ici il est bien mou…).
—— Puis ajouter le poireau laver et émincer finement, ici il est surgelé et cela représente environ 120 g de ce légume. Faire revenir à feu moyen pendant 7 minutes en remuant de temps en temps.
—— Pendant ce temps peler et laver les pommes de terre puis les couper en petits cubes.
—— Au bout des 7 minutes, ajouter la petite boîte de concentré de tomates, cela représente deux cuillères à soupe pleines.
—— Ajouter le curry en poudre et mélanger. Laisser cuire à nouveau en mélangeant pendant 2 minutes jusqu’à ce que vous ayez une bonne odeur qui vous arrive !
—— Ajouter alors les bouillons Kub. Dans la recette initiale il s’agit d’un litre de bouillon de poulet mais comme je ne mange pas de volaille j’ai remplacé par des bouillons Kub et ça marche très bien !
—— Verser l’eau (ou le bouillon) dans la marmite et mettre à bouillir.
—— Ajouter les dés de pommes de terre et laisser cuire pendant 20 minutes à couvert et à feu doux.
—— Quand les pommes de terre sont tendres, verser le poisson et le laisser cuire 5 minutes pas plus sinon la chair du poisson devient plus sèche. La soupe est prête.
—— Arrêter le feu et verser la crème fraîche épaisse en remuant bien. Servir aussitôt dans des assiettes.
—— Battre la crème fleurette en chantilly et en déposer une cuillère à soupe dans l’assiette et parsemer de ciboulette et de feuilles de céleri.
>>> Cette soupe de poisson islandaise a été réalisée pour saluer les Islandais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix et tenter de faire découvrir un peu de leur gastronomie. Si vous êtes curieux de découvrir d’autres recettes de ce pays, cliquer ici.Aller vers les autres, découvrir un peu de leur culture à travers la gatronomie, créer une expérience commune à travers un plat et le sens du goût : c’est ce que propose l’association Cuisiner pour la paix en réalisant des plats des pays du monde entier. >>>