Accueil Recettes Entrées Soupe de haricots blancs – Jani me fasule (Albanie)

Soupe de haricots blancs – Jani me fasule (Albanie)

Soupe de haricots blancs – Jani me fasule (Albanie)

Longue à cuire mais si facile !
Prep Time 15 minutes
Cook Time 4 minutes
Total Time 19 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 500 g de haricots secs
  • 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café rase de piment de Cayenne
  • 2 bouillons kub optionnel
  • 1 oignon
  • 40 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • Sel au goût

Soupe de haricots blancs

Je pense que dans la plupart des cas cette soupe de haricots blancs va attendre les frimas pour vous faire plaisir. J’ai trouvé la recette ici. Malgré l’été qui arrive j’ai craqué sur cette recette, son coût, sa simplicité d’exécution m’ont interpellés. J’ai utilisé pour ce faire des haricots lingots secs que j’ai fait tremper 24h en renouvelant l’eau de trempage plusieurs fois (4). Comme il est recommandé dans la recette, mangez la le lendemain ou le surlendemain le temps que les haricots s’imprègnent bien des saveurs. C’est bon le jour même mais les jours suivants c’est encore meilleur !! C’est une soupe sans gluten.

soupe de haricots blancs—— Faire tremper les haricots blancs 24h et renouveler l’eau 4 fois. Faire bouillir une première fois dans de l’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pendant 10 minutes puis égoutter (pour éviter les effets secondaires des haricots…). Rincer les haricots sous l’eau froide.—— Puis remettre les haricots à bouillir dans une marmite avec 6 cm d’eau au dessus des pois.—— Ciseler un oignon.—— Le faire revenir à la poêle sur feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile pour cuisson jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré. Ne pas oublier de touiller…—— Verser dans la marmite une cuillère à café rase de piment de Cayenne.—— Ainsi que deux cuillères à soupe de paprika (ici paprika fumé pour plus de saveur).—— Ajouter trois cuillères à soupe pleines de concentré de tomates.—— Laver le bouquet de persil plat puis le ciseler finement.—— Verser l’oignon devenu tendre et légèrement doré dans la marmite.—— Faire glisser le persil ciselé dans la soupe.—— Et ajouter deux bouillons kub (dans la recette initiale c’est uniquement de l’eau mais un commentaire sur cette recette notait qu’avec un bouillon c’était meilleur… j’ai suivi).—— Laisser cuire pendant 3 à 4 heures à feu doux et à couvert. Dans la dernière heure, quand les haricots sont presque tendres, ajouter le beurre. Attention à ajouter de l’eau en cours de cuisson et à bien remuer le fond toutes les 10 minutes, car cette soupe peut facilement attacher au fond de la marmite. Saler au goût.

>>> Cette recette de soupe de haricots blancs albanaise accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !

>>>