Soupe de brocolis au cheddar (Islande)
Ingrédients
- 2 belles têtes de brocolis
- 150 g de cheddar
- 1 carotte
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 demi cuillère à café d'ail en poudre
- 1 grosse cuillère à café de moutarde forte
- 1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs
- 2 bouillons Kub
- 500 ml de lait entier
- 1,5 l d'eau
- sel au goût moi 2 cuillères à café rases
Soupe de brocolis au cheddar (Islande)
Voici la recette islandaise de la soupe de brocolis au cheddar. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la saison des « Brrr il fait pas chaud !! » est ouverte et pour fêter dignement ce grand moment ou les gros pulls et les doudounes réapparaissent rien de mieux qu’une bonne soupe chaude des pays du nord de l’Europe. Celle-ci est très intéressante car elle possède plusieurs textures, celle du velouté-crémeux en fond puis des brocolis à très légèrement cuis et enfin elle est parsemée de toutes petites fleurettes de brocolis crues qui apportent de la matière. C’est une vraie soupe réconfortante et pleine de saveurs. Ici le lien pour la recette islandaise : le brokkolisupa !
—— Peler la carotte et l’oignon, les couper en morceaux et les mettre dans un mixer.—— Mixer les légumes puis les mettre dans une marmite, un faitout, sur feu doux avec une cuillère à soupe d’huile. Remuer de temps en temps.—— Pendant ce temps laver les têtes de brocolis et séparer les bouquets de la tige. —— Peler le bas des tiges afin d’enlever la partie la plus fibreuse puis les couper en morceaux et les mettre dans le mixer pour les hacher.—— Verser le hachis de tiges de brocolis sur les carottes et mélanger, continuer à cuire à feu doux et à couvert.—— Pendant ce temps râper le cheddar, soit à la râpe soit comme moi au mixer.—— Ajouter deux cuillères à café rases de sel sur les légumes.—— Puis les 2/3 des fleurettes de brocolis.—— Verser le litre et demi d’eau.—— Ajouter deux bouillons kub (j’utilise ceux là car ils ne contiennent pas de produits animaux) ou deux bouillons de volaille ou de légumes selon votre goût.—— Là c’est ma toucher personnelle : l’ail en poudre ne se sent pas en fin de recette mais c’est un exhausteur naturel de goût, là j’ai ajouté une demi cuillère à café. Puis mettre à cuire pendant 30 minutes à couvert.—— Dans le bol où se trouve le cheddar verser une cuillère à café pleine de moutarde et une cuillère à soupe pleine de fécule de maïs.—— Mélanger le tout et réserver.—— Après 30 minutes de cuisson verser le lait entier et éteindre le feu.—— Mixer le velouté au robot plongeur, ou bien au blender si vous n’en avez pas.—— Une fois le velouté bien mixé, ajouter le mélange au cheddar et deux tiers des fleurettes restantes. Remettre sur le feu et laisser cuire 5 minutes en remuant sans arrêt. Servir bien chaud, parsemé de toutes petites fleurettes de brocolis crues.
>>> Cette recette islandaise de soupe de brocolis au cheddar a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » dans son #CataCookingChallenge12. Elle nous propose, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives !>>>