Soppa T’al-Armia (Malte) – Soupe de la veuve
Ingrédients
- 1 laitue
- 300 g de petits pois
- 2 oignons
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 1 gousse
- 3 x 20 g de fromage de chèvre frais
- 3 œufs
- 1 cuillère café de miel facultatif selon amertume
- Sel au goût
Soppa T’al-Armia (Malte) – Soupe de la veuve
Voici la recette de la soupe de la veuve (parce qu’elle coûte si peu cher qu’une veuve peut se la cuisiner…) pour saluer les Maltais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 21 septembre c’est la fête nationale de Malte, les presque 500 mille Maltais célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1964. Malte est un pays faisant partie de l’Europe qui se trouve au milieu de la Méditerranée et est composé de 8 îles au sud de la Sicile dont 4 sont habitées. Il y a deux langues officielles : le maltais (langue nationale : une base d’arabe de Tunisie mélangée à de l’italien, du français et de l’anglais) et l’anglais, la capitale en est La Valette. C’est un pays où vont se domicilier beaucoup d’entreprises pour profiter de taux d’imposition avantageux. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale ici le calendrier de toutes les fêtes à venir.
——
La soupe de la veuve est une soupe composée de petits pois, de salade, d’œufs mollets et de fromage de chèvre frais. Les variantes se font sur les légumes qu’on y ajouter, je vous donne là la version basique de cette recette, après : carottes en dés, chou-fleur en fleurettes, etc. sont les bienvenus. Tout d’abord laver soigneusement la laitue.
——
Ciseler finement deux oignons.
——
Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les dés d’oignons sur feu vif en remuant souvent.
——
Ciseler finement la laitue lavée.
——
La verser sur les oignons qui commencent légèrement à dorer.
——
Faire cuire les petits pois ou comme ici, rincer une boîte de petits pois. Ils ne doivent pas forcément être ultra fins car il faut un peu de texture à cette soupe.
——
Verser les petits pois sur la salade et mélanger laisser cuire 5 minutes en remuant souvent de façon à cuire grossièrement la salade.
——
Verser de l’eau à hauteur des légumes et faire bouillir.
——
Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre ou une gousse d’ail râpée finement.
——
Mettre le robot mixeur plongeant dans la soupe et hacher grossièrement la soupe. Si vous n’avez pas cet appareil, prélever la moitié de la soupe pour la réduire en purée au mixer que vous avez puis mélanger à la partie qui n’a pas été mixée, il est important de conserver des « bouts » et que ce ne soit pas un velouté.
——
Saler au goût, dans la recette initiale il n’y avait pas de miel, j’en ai ajouté une cuillère à café pour casser l’amertume de la salade cuite. Quand vous avez un plat trop amer, ajoutez un tout petit peu de sucre ou de miel, cela ne sucrera pas votre plat mais enlèvera l’amertume.
——
Prélever un bol de soupe et le faire cuire à la casserole à part en y cassant un œuf et laisser bouillir 3 minutes, le blanc sera pris mais le jaune restera coulant. Servir dans un bol ou une assiette à soupe en coupant de petits dés de fromage de chèvre frais qui va fondre à la chaleur.
>>>A servir bien chaud accompagné d’un bon pain croustillant pour un repas plutôt léger et gourmand.>>>