Soirée dégustation de bières
J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il donne des conseils à ceux qui veulent organiser une soirée de dégustation pour découvrir le monde de la bière, je lui laisse la parole :
Je me suis déjà livré à ce genre d’exercice, et voilà ce que j’avais fait :
Il vaut mieux aller de la moins à la plus alcoolisée, en essayant d’éviter de goûter successivement 2 styles trop voisins, et en ne servant que des petites quantités (un galopin de 12,5 / 15 cl fait l’affaire) :
– Pilsner Unrquell (Fermentation basse de style Pilsner – 4,5%)
– Faro Lindemans (Lambic « moderne » au sucre candi – 4,2%)
– Hoegaarden blanche (« Blanche » belge – 5%)
– Orval (Abbaye trappiste belge, assez inclassable – 6,3%)
– Guinness Foreign stout (« export stout » irlandais – 7,5%)
– Westmalle triple (Abbaye triple belge, trappiste – 9,2%)
Une fois, la soirée étant fraîche, j’avais terminé avec une « Quelque chose », de la brasserie québécoise Unibroue, bière brune forte et épicée (8%) à boire chaude. C’est assez particulier.
Toutes ces bières se trouvent assez facilement en grande surface. La Guinness n’est pas le classique « extra stout » à 4,1% que l’on trouve partout, mais le stout fort que je trouve généralement au rayon « produits exotiques / antilles », et qui est bien meilleur.
On peut au besoin la remplacer par une abbaye brune belge comme la simple Leffe brune ou la Chimay première (7%), ou une « Douglas scotch ale » (belge en dépit de son nom) ou une « Fuller’s golden pride », un barley wine anglais (qu’on trouve parfois).
Ce genre d’approche permet d’aborder une bonne variété de styles et de saveurs, mais il y en a beaucoup d’autres. On peut ainsi faire une dégustation à thème, autour des bières d’abbayes trappistes, par exemple.
Je reprends la parole :
Il ne s’agit pas ici d’une incitation à de se déchirer la tête ou bien de se mettre dans un sale état, il s’agit d’une soirée de qualité pour des personnes matures, où l’on dort sur place sans prendre le volant et où l’on déguste en développant son goût et la sensibilité de son odorat et de ses papilles. Tous les articles écrits sur le thème des alcools sont faits dans cet état d’esprit. Le goût est une des formes de la culture et ces soirées doivent être appréhendées dans ce sens : trouver du plaisir, développer sa sensibilité aux goûts et aux parfums et se conduire de façon responsable.
L’illustration de cet article a été faite grâce à l’amabilité de « Biérocratie », une cave spécialisée dans les bières artisanales et située au 32 rue de l’Espérance à Paris dans le 13e.