Sofrito (Porto Rico) – Sauce aux poivrons
Ingredients
- 1 poivron rouge
- 1 poivron orange
- 1 poivron jaune
- 6 petits oignons frais
- 6 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe pleine d'origan
- 60 g d'huile d'olive
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1/3 cuillère à soupe de sel fin
Sofrito (Porto Rico) – Sauce aux poivrons
Voici une recette typique de Porto Rico, la Sauce aux poivrons pour saluer les Portoricains avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 25 juillet c’est la fête nationale de Porto Rico, les plus de 3 millions de portoricains fêtent leur constitution qui date de 1952. Porto Rico est un territoire non incorporé aux États-Unis d’Amérique, la capitale est San Juan et les langues officielles sont l’espagnol et l’anglais, elle a par ailleurs un très joli nom : « l’île de l’enchantement ». Porto Rico se trouve dans les Caraïbes et fait partie des îles des Grandes Antilles. Pour saluer les portoricains ce jour particulier, j’ai reproduit ici une de leurs recettes : le sofrito, une sauce-base qui agrémente les salades, les pois secs (cuits bien sûr) et beaucoup d’autres préparation.
——
Prendre 3 poivrons : un jaune, un orange et un rouge et bien les laver.
——
Ôter le pédoncule et les graines des poivrons et les couper en cubes.
——
Décortiquer 6 gousses d’ail et les couper en 8.
——
Mettre dans un robot mixer les poivrons, les morceaux d’ail et 6 petits oignons frais sans leurs tiges et coupés en quatre.
——
Laver et ciseler un bouquet de coriandre fraîche.
——
Mettre la coriandre dans le mixer et verser une demi cuillère à café de sel fin au même endroit.
——
Verser une cuillère à soupe d’origan dans le mixer.
——
Ainsi que l’huile d’olive vierge extra.
——
Mettre en marche le robot jusqu’à ce qu’il y ait une texture granuleuse. Le Sofrito est alors prêt à servir.
——
Comme cela fait une grande quantité de sauce et qu’on en utilise pas autant en une seule fois, la verser dans des bacs à glaçons et sortir un ou deux cubes de temps en temps quand on a envie de parfumer une salade, des pâtes, une sauce chaude ou froide, des sandwiches ou tout ce qu’on veut au fond ! C’est l’imagination qui parle. Petit conseil si vous ne faites pas cuire cette sauce et que vous êtes amoureux, il faut absolument que les deux personnes en mangent…. l’ail frais ne fait pas fuir que les vampires…