Accueil Le mag Séduire en recevant

Séduire en recevant

Séduire en recevant

A charming gentleman hiding roses behind his back

Il me plaît bien, elle m’a séduit… Je l’invite à dîner… « aux chandelles » ! Bien évidemment !

Mais ça marche très bien avec : « j’ai envie d’entretenir la flamme ! »

On devrait toujours cuisiner dans un état amoureux.

Premier truc, qu’aiment-ils ? Poser la question au détour d’une conversation, ça évite les flops…

Voici les aliments reconnus pour leur côté glamour et peut-être même aphrodisiaques : les huîtres et les fruits de mer en général, les fraises, le chocolat, les asperges, l’ail (consommé avec force par Henri IV pour entretenir sa réputation de séducteur) et l’oignon. Le problème de l’ail et de l’oignon c’est l’haleine quand une seule personne en mange, l’autre peut être gêné mais si les deux en mangent… tout va bien… on ne sent plus rien.

Pour les épices on trouve le gingembre, le clou de girofle, la cannelle et le poivre de Cayenne. Mais soyez subtil (e) avec les épices.

Petits conseils

1/ Soigner l’ambiance, lumières indirectes et douces, bougies qui flattent le teint surtout après 40 ans…, musique en arrière fond, douce et tranquille, un léger, très léger parfum dans la maison mais pas les parfums de la cuisine, l’odeur de la soupe aux choux n’a jamais été le top du glamour !!

2/ Soigner l’aspect de la table, jolie nappe, serviettes en tissus assorties, verres, assiettes et couverts impecs. Pour ôter toute trace de calcaire ne pas hésiter à frotter les verres et les couverts avec un torchon imbibé de vinaigre blanc, ils brilleront comme jamais.

3/ En bref on peut dire cela : penser à tous les sens, l’odeur, le goût, l’odorat, le toucher et la vue. Quand on a pensé à tous les sens on a pensé à tout. Après c’est juste une question de personnalité, d’accueil et de chaleur humaine.

4/ Pour le repas préférer les plats légers, pas light bien sûr, mais légers, ceux qui ne demandent pas une digestion laborieuse et qui vous font à moitié somnoler. C’est pas le moment !

5/ Les saveurs doivent être au rendez-vous aussi, bien goûter chaque plat avant de servir afin de rectifier éventuellement. On dit que le cuisinier est amoureux quand il a la main lourde sur le sel, faites attention à n’être pas trop amoureux à la cuisine… On peut toujours rajouter du sel mais l’enlever c’est plus compliqué. Si par malheur vous salez trop votre plat au moment de mettre à cuire, peler une pomme de terre et laissez la cuire dans votre plat pendant le temps de cuisson puis jetez la, elle devrait avoir absorbé un maximum de sel.

6/ Le plat doit être fait à l’avance, l’important étant ce soir là votre convive, pas le temps de rester indéfiniment à la cuisine, tout doit être presque terminé lorsqu’il ou elle arrive. Le soufflé c’est peut-être très chic mais c’est un plat stressant, il faut l’attendre mais lui n’attend pas ! Des plats tranquilles qui attendent bien sagement déjà cuisinés ou qui mitonnent doucement, voilà ce qu’il faut.

7/ Observez l’autre, sa façon d’être, de vivre, ses intérêts, cela peut dire beaucoup sur ses goûts et préférences culinaires, je suis sûre qu’un monsieur « installé » aimera les bons vieux petits plats de nos grands-mères alors que le petit d’jeun aimera le Tex-Mex et le baroudeur la cuisine Thaï… La cuisine possède tout un imaginaire immense qui se raccorde avec bonheur à tout style de personnalité.