Salsate al-tahina (Koweït) – Sauce yaourt-tahine
Ingrédients
- 150 g de yaourt grec
- 150 g de tahine
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 citron
- 4 pincées de sel
Salsate al-tahina (Koweït) – Sauce yaourt-tahine
Voici la sauce yaourt-tahine typique de la cuisine koweïtienne et réalisée pour Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 25 février c’est la fête nationale du Koweït qui célèbre son indépendance depuis 1961 vis-à-vis du Royaume-Uni, bonne fête aux Koweïtiens ! La langue officielle est l’arabe et la capitale est la ville de Koweït. Ce pays a beaucoup souffert de la guerre du Golfe, il a été envahi par l’Irak en 1990 ce qui a déclenché les hostilités. Dans ce pays désertique 700 puits de pétrole ont brûlé et ont pollués des milliers de tonnes de sable sans qu’il y ait des arbres ou de la nature qui aide à nettoyer et à absorber cette pollution. Un vrai désastre écologique est dû à cette guerre et la terre a du mal à s’en remettre ! « Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan.
——
Cette sauce est une recette de base utilisée dans toute la péninsule arabique. On peut la faire à la main si on n’a pas de blender mais pour avoir une sauce vraiment bien émulsionnée j’ai utilisé un blender. Verser le yaourt grec dans le blender.
——
Puis le tahine. Il faut le même poids de yaourt et de tahine pour cette sauce. Vous pouvez trouver le tahine dans tous les magasins vendant des produits de Grèce, d’Afrique du Nord ou bien de Turquie.
——
Verser le jus d’un citron pressé dans le blender.
——
Ajouter la cuillère d’ail en poudre. Dans la recette originale on met deux gousses d’ail frais mais j’ai pris des libertés avec cette recette pour avoir une saveur moins puissante en ail pour pouvoir être supportée par les autres…
——
Verser enfin le sel et mettre le robot en marche 1 minute. C’est prêt à être servi. On s’en sert dans les chawarmas (sandwiches chauds), comme dip avec les falafels, on peut la manger avec de la pita ou bien comme ici avec des crudités tout simplement. Un apéritif ultra facile à faire, sain et plein de goût !