Sauce aux morilles et au coteau du Layon
Ingredients
- 1 bouteille de coteau du Layon
- 150 g de morilles
- 4 échalotes
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 40 g de beurre salé
- Sel
- Sucre éventuellement : au goût
Sauce aux morilles et au coteau du Layon
Je vous livre aujourd’hui une des recettes favorite de mon entourage : la sauce aux morilles et au coteau du Layon. Le Coteau du Layon est un vin blanc doux et parfumé d’Anjou. Je crois que c’est vraiment ma spécialité, la sauce au vin et à la crème. Je vous dit tout de suite mon truc, pour réussir une telle sauce il faut avoir beaucoup de temps devant soi car en fait c’est la longueur et la douceur du feu qui permet d’avoir au final une sauce exceptionnelle. Chez moi elle peut cuire 3 à 4 heures sur le feu le plus doux possible, cela ne bouillonne même pas, on dirait même que cela ne cuit pas du tout mais vous avez à la fin une sauce vraiment extraordinaire. Les photos ne rendent pas justice à cette sauce qui est éminemment savoureuse. Le moindre blanc de poulet ou le moindre poisson blanc prend alors des airs de fête, d’ailleurs on me la réclame pendant les fêtes, évidemment !
Ciseler 4 belles échalotes finement et les faire revenir dans 40 g de beurre salé doucement pendant 5 minutes.
Ajouter les morilles (ici surgelées) et laisser cuire encore à feu doux 5 minutes.
——
Verser ensuite la bouteille entière de coteau du Layon et laisser réduire de moitié à feu moyen pour condenser les parfums.
——-
Verser le tout dans un mixer pour hacher grossièrement les champignons (pas trop fin !).
——-
Remettre la préparation dans une casserole ou une sauteuse sur feu ultra-doux.
——
Ajouter la crème fraîche liquide et laisser réduire à nouveau de moitié. Le tout est dans la longueur de la cuisson sur feu ultra-doux comme je l’ai dit en préambule mais vraiment ça vaut le coup. Je vous indique aussi le temps minimum qui est de 40 minutes, tout en sachant que plus c’est long meilleure sera la sauce. La sauce doit alors être goûtée pour ajouter du sel et une demi cuillère à café de sucre si cela n’est pas assez doux. Servir chaud en saucière.