Sauce au Porto et aux morilles
Ingrédients
- 300 g de morilles fraîches
- 2 très grosses échalotes
- 40 g de beurre doux
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 25 cl de Porto rouge ici mais blanc on peut aussi
- 40 cl de crème fraîche liquide
- Sel au goût
Sauce au Porto et aux morilles
Une sauce au Porto et aux morilles très raffinée qui demande de la patience et de la tendresse mais qui donne un résultat magnifique. Une vraie bonne grande sauce parfaite pour accompagner les viandes blanches. C’est la sauce idéale des réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre. Je remonte cette sauce que j’ai faite il y a 4 ans car c’est vraiment une très belle et grande sauce pour les fêtes. Elle est extrêmement élégante et a une saveur absolument unique. Je crois bien que c’est l’une des plus grandes sauces que j’ai faite et c’est pour vous donner une idée pour les préparatifs des fêtes de fin d’année que je la remonte.
——
Ciseler très finement deux grosses échalotes (ou 4 moyennes).
——
Faire fondre le beurre avec l’huile neutre pour cuisson.
——
Ajouter les échalotes et laisser suer sur feu ultra doux (au minimum du plus petit des feux) jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et commencent à dorer très légèrement. Il faut remuer souvent pour qu’elles cuisent uniformément. Cette étape prend environ 10 à 15 minutes.
——
Ajouter les morilles nettoyées et entières (bon ici rien à faire elles étaient surgelées j’ai donc versé le paquet tel quel) ainsi que le verre de Porto.
——
Laisser mijoter le tout à feu toujours très très doux jusqu’à évaporation d’environ 1/3 du liquide. Cette étape prend à peu près 1 heure.
——
Verser la sauce obtenue dans un blender et mettre en marche 2 à 3 secondes pour hacher les morilles sans toutefois réduire la sauce en purée totalement liquide, il faut qu’il reste des morceaux.
——
Verser la sauce du blender dans une casserole, ajouter la crème fraîche liquide et laisser à nouveau sur feu le plus doux possible pendant environ 1 heure 30. La sauce doit avoir réduit encore d’un tiers et la crème être liquide mais bien napper la cuillère. Elle est alors prête à être servie chaude en accompagnement.