Salade piémontaise
Ingredients
- 5 pommes de terre
- 2 tomates
- 4 œufs durs
- 60 g de cornichons
- 1 petite boite de thon
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
- Sel au goût
Salade piémontaise
Voici l’une des premières recettes que j’ai recomposée après l’avoir goûtée, j’avais dans les 10 ans et ma grand-mère (celle qui ne savait pas cuisiner) achetait chez un traiteur du coin cette salade piémontaise qui faisait le régal de nos entrées du dimanche. Je goûtais soigneusement pour noter tous les ingrédients composant celle-ci. Quelques années plus tard, étudiante, je refaisais cette salade à l’identique avec toujours autant de joie à la déguster, depuis elle est restée comme ma meilleure recette de salade de pommes de terre mais elle est maintenant à égalité de plaisir avec celle de Guam que j’ai réalisée lors de mon premier tour du monde culinaire pour la paix avec « Cuisiner pour la paix ». Je la remonte aujourd’hui car c’est une recette que je refais régulièrement et qui est excellente.
——
Mettre à cuire les pommes de terre lavées dans une grande marmite d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les laisser refroidir et les peler.
——
Laver et couper les tomates en petits cubes, les mettre dans le saladier.
——
Faire durcir les œufs en les mettant à l’eau froid pour éviter qu’ils n’éclatent avec la chaleur puis les laisser bouillir 10 minutes, les laisser refroidir et les écaler.
——
Couper les cornichons en rondelles, ce sont eux qui donnent du pep’s au plat.
——
Couper les pommes de terre en cubes puis ajouter les rondelles de cornichons dans le saladier.
——
Émietter la petite boîte de thon au naturel égouttée, ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraîche et 3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise et mélanger le tout. Saler au goût.
——
Ajouter enfin les œufs coupés en cubes et mélanger à nouveau. J’ajoute les œufs en dernier pour éviter qu’ils s’effritent totalement lors du premier mélange et qu’ils conservent un peu de tenue dans la salade.
——
Cette salade est meilleure selon moi quand elle est servie bien fraîche car les pommes de terre ont alors plus de texture et les parfums ont eu le temps de se marier harmonieusement.