Salade de pain aux tomates et chèvre
Ingrédients
- 300 g de tomates cerises
- 100 g de chèvre en buche
- 1 petite échalote
- 80 g de pain rassis
- 1 cuillère à café de crème de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
Salade de pain aux tomates et chèvre
J’ai déjà fait une panzanella, ce plat du pauvre qui permet de recycler le pain sec. C’est un plat délicieux et traditionnel de la Toscane, ici j’ai fait une variation tout aussi savoureuse, au lieu de l’ail j’ai choisi de l’échalote, des tomates j’ai pris des tomates cerises et rajouté du chèvre. Le résultat c’est une salade rapide, économique et délicieuse. Le pain boit le trop plein du jus des tomates et de l’huile et se ramollit un peu tout en restant assez croquant.
——
Couper le pain sec et dur en petits cubes à l’aide d’une scie à pain c’est plus facile ainsi. Les mettre dans un saladier.
——
Laver les tomates cerises et les couper en deux dans la longueur. Ici j’ai choisi des tomates cerises dans un mélange de couleurs : des oranges, des jaunes et des rouges mais avec des rouges habituelles et toutes simples ça marche tout aussi bien, par contre un impératif : qu’elles soient bonnes, donc de saison… Les verser dans le saladier.
——
Ciseler très finement une petite échalote pelée. Ajouter les petits bouts d’échalotes dans le saladier.
——
Couper un demi chèvre type Sainte-Maure en deux, puis en faire des bandes et enfin faire de petits cubes et les verser dans le saladier.
——
Verser une cuillère à café de crème de vinaigre balsamique, c’est un vinaigre balsamique qui a été concentré et qui est plus fort en goût et plus sucré.
——
Verser ensuite dans le saladier deux cuillères à soupe d’huile d’olive, saler au goût et bien mélanger la salade.
——
Enfin ajouter deux cuillères à soupe de basilic frais, ici je l’ai pris en surgelé. L’important dans cette salade assez simple et rapide à réaliser c’est que les produits soient les meilleurs possibles, chacun révélant les saveurs de l’autre. Tenir au frais jusqu’au moment de servir et laisser reposer au moins une heure au frais pour que le pain s’imbibe des parfums et des liquides.