Salade de betteraves chèvre et pistaches
Ingredients
- 400 g de betteraves cuites
- 1/2 buche de chèvre
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselées
- 4 cuillères à soupe de vinaigrette moutardée
Salade de betteraves chèvre et pistaches
Les betteraves ont de multiples façons d’être travaillées, aujourd’hui j’ai voulu vous présenter la salade de betteraves chèvre et pistaches, une base de salade classique qu’on voit dans toutes les cantines et que les enfants boudent car ce sont de gros cubes insipides. Je crois que la betterave a besoin d’être coupée en petits cubes pour que la sauce puisse envelopper tous ces morceaux. De plus il faut que cette sauce soit haute en goût, bien moutardée, bien vinaigrée, bien salée pour qu’elle tranche avec le sucre de la betterave. Tout est une question d’équilibre dans la cuisine. Le chèvre vient réveiller un peu la douceur de ce tubercule. Et les pistaches sont là car leur goût se marie à merveille avec celui de la betterave en lui apportant un petit côté croquant. Une salade bien vite réalisée et qui vous fera oublier la cantine.
—— Couper les betteraves en tout petits dés d’environ 5 mm. D’abord en tranches, puis en bandes et enfin en dés. Plus ils seront petits plus le plaisir sera grand.—— Couper le fromage de chèvre en dés à peine un peu plus gros pour que le fromage ne devienne pas de la purée mais garde quand même l’idée d’un cube.—— Pour faire la sauce j’avais un pot de moutarde forte où il restait une cuillère à soupe de moutarde. J’ai rempli le pot de 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une demi cuillère à café de sel. J’ai fermé le bouchon et fait comme pour un shaker : j’ai secoué. Puis j’ai ajouté de l’huile neutre à mi-hauteur et après avoir refermé j’ai secoué à nouveau. Cela donne une sauce homogène à la moutarde et j’ai versé l’équivalent de 4 cuillères à soupe de ce mélange sur la salade.—— Ajouter deux cuillères à soupe de ciboulette ciselée (ici surgelée, j’avoue). Bien mélanger la salade et la conserver au frais jusqu’au moment de servir.—— Faire revenir à sec dans une poêle des pistaches décortiquées pour qu’elles grillent légèrement et les parsemer sur la salade au moment de servir pour qu’elles gardent leur croquant.
>>> J’ai beaucoup aimé cette salade fraîche et très agréable et je vous présente ici la recette la plus étonnante de betteraves que j’ai faite jusqu’à présent, une très belle recette de Lettonie : la soupe froide de betterave >>>