Salade cuite à la napolitaine (Italie)
Ingrédients
- 30 g de raisins secs
- 30 g d'olives noires
- 30 g de pignons de pins
- 20 g de câpres
- 1 grosse batavia ou 2 scaroles
- 2 anchois pas mis
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût si pas d'anchois
Salade cuite à la napolitaine
Cette salade cuite à la napolitaine va vous faire changer d’avis sur la salade cuite ! Dans cette recette que j’ai trouvée sur le blog incontournable de Anne qui anime « Papilles et pupilles« , il est mentionné que c’est la scarole qui est traditionnellement la salade cuisinée dans cette recette. Mais la scarole en cuisant a un petit goût amer, si vous aimez ce goût faite cette recette avec cette salade mais si comme moi vous préférez les saveurs plus douces je vous engage à la batavia ! Je suis aussi sortie du cadre en omettant les deux anchois préconisés mais je vais préciser où on les met dans la recette pour que vous puissiez éventuellement apporter ce goût encore plus typique à la recette. Telle que je l’ai cuisinée c’est un délice et je l’ai servie avec d’autres petites salades comme la caponata pour un dîner léger et plein de saveurs.
—— Verser dans un bol les olives noires (dénoyautées pour moi, on est paresseuse ou on l’est pas…), des pignons de pin, des raisins secs et des câpres.—— Laver une belle et grosse batavia, l’égoutter et couper les feuilles en deux, je les ai juste déchirées à la main.—— Verser l’huile d’olive dans un grand faitout ou comme ici dans un grand wok et y verser le contenu du bol et éventuellement les anchois si vous aimez cela.—— Laisser frire le tout environ 2 minutes, les anchois (si c’est votre goût) doivent se déliter dans l’huile sous la chaleur.—— Puis ajouter la salade bien lavée et couvrir. Laisser la salade rendre son eau et réduire pendant environ 30 minutes.—— Puis ôter le couvercle et laisser s’évaporer tout le liquide sous l’effet de la chaleur. C’est prêt lorsqu’il n’y a plus de liquide au fond de la marmite. Cette salade se déguste à température ambiante. C’est un festival de saveurs, douces, parfumées et gourmandes.
—— J’ai eu la chance de rencontrer par deux fois Anne qui anime avec éclat le site « Papilles et pupilles« , elle est passionnée, passionnante, ouverte, généreuse, souriante. Un vrai bonheur et j’ai eu le plaisir que mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » me prenne en photo avec elle !!! La lumière était super rose… une vraie lumière de filles ! Merci ma Cata
>>> Cette recette de salade cuite à la napolitaine accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !
>>>