Kartöflusalat án kartaflna (Islande) – Salade courgette et poireau aux câpres
Ingredients
- 1 belle courgette
- 1 petit poireau
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 3 cuillères à soupe de câpres
Kartöflusalat án kartaflna (Islande) – Salade courgette et poireau aux câpres
Voici la recette de salade courgette et poireau aux câpres pour saluer les Islandais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 17 juin c’est la fête nationale de l’Islande, bonne fête au plus de 300 000 Islandais qui fêtent aujourd’hui la naissance de leur république en 1944. La capitale est Reykjavík et la langue officielle l’islandais. J’ai fouillé un peu partout dans les blogs islandais et j’ai trouvé cette recette très originale et que je n’avais nulle part ailleurs : un salade faite de courgette, poireau et câpres, j’étais très intriguée par ce mélange et en fait c’est absolument délicieux. Je vous la recommande vivement. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale n’hésitez pas à faire une recette de ce pays et je serais heureuse de la mettre à l’honneur sur ce blog.
——
Laver soigneusement et ciseler un petit poireau, en le coupant en 4 (en croix) dans la longueur puis en petits morceaux d’environ 5 mm.
——
Faire fondre le beurre à feu doux dans une poêle.
——
Ajouter les petits morceaux de poireau, laisser sur feu ultra doux.
——
Laver soigneusement une belle courgette bio (pour éviter les pesticides puisqu’on conserve ici la peau) et la couper en deux dans la longueur avec de la couper en bande puis en morceaux d’environ 3 cm.
——
Verser les dés de courgette dans la poêle et mettre sur feu doux avec une cuillère à soupe d’eau et un couvercle. Remuer la préparation à peu près toutes les 5 minutes pour vérifier que rien n’attache.
——
Pendant ce temps préparer la sauce en hachant au couteau les câpres. Réserver.
——
Verser une bonne cuillère à soupe de mayonnaise dans un petit bol.
——
Puis verser dans le bol la crème fraîche liquide et mélanger.
——
Ajouter enfin les câpres hachés et mélanger la sauce à nouveau.
——
Après 20 à 25 minutes de cuisson à feu ultra doux, le poireau doit être devenu fondant et les courgettes tendres tout en restant quand même un peu fermes. Arrêter alors la cuisson et laisser totalement refroidir les légumes.
——
Verser les légumes dans un assiette, le refroidissement se fera plus vite, ajouter la sauce et mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir avec quelques câpres sur le dessus pour décorer. Un petit délice vous dis-je !