Sablés aux noisettes – Kiflice (Bosnie-Herzégovine)
Ingrédients
- 150 g de noisettes
- 260 g de farine
- 210 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- Sucre glace pour le décor
Sablés aux noisettes
J’ai réalisé ces sablés aux noisettes à partir de ce blog ici. Comme les noisettes ont préalablement été grillées au four pendant 5 minutes puis pelées et réduites en poudre, elles sont plus fortes en parfum que les noisettes non grillées. Par contre j’ai suivi la recette en faisant des croissants, cela ne sert à rien, la forme se perd car la pâte s’étale considérablement à la cuisson. A mon avis si la saveur de ces biscuits est extra la forme peut être ronde et ce sera moins difficile à faire pour le même goût au final. Je pense qu’il faut diviser la pâte en deux ou trois et former deux ou trois fournées de biscuits bien espacés les uns des autres. Parce que franchement mes croissants en s’étalant ressemblent plus à des chevrons qu’à des croissants de lune ! J’ai décidé tout de même de vous livrer la recette car c’était un régal, c’est juste le look qui n’est pas celui que j’attendais. La texture en est hyper sablée.
—— Faire griller à sec sur une tôle en métal (ici un moule) les noisettes entières au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 5-7 minutes.—— Puis frotter entre les doigts les noisettes pour en enlever la peau extérieure. Si on la laisse le goût est plus rustique, si on l’enlève il est plus fin…—— Réduire les noisettes en poudre au mixeur.—— Verser tous les ingrédients dans un cul-de-poule ou un saladier (sauf le sucre glace pour le décor final).—— Mélanger le tout pour obtenir une pâte fondante.—— Entreposer la pâte au frais, pendant une heure, enveloppée dans un sachet en plastique alimentaire. Puis préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Sortir la pâte et réaliser des biscuits en les posant sur une plaque de cuisson. A mon avis utilisez le papier sulfurisé, ce sera plus facile à enlever de la plaque et puis faire 3 fournées afin de laisser la place aux biscuits pour s’étaler.—— Enfourner pour 20 minutes, comme vous pouvez voir cela ressemble plus à des chevrons qu’à des croissants, donc ne vous embêtez pas avec la forme des biscuits, faites les tout simples mais espacés, ils vont s’étaler à la cuisson !>>> Cette recette de sablés aux noisettes de Bosnie-Herzégovine a été réalisée pour saluer les Bosniens le 21 novembre, jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».
« Cuisiner pour la paix » c’est réaliser une recette le jour de la fête nationale d’un pays pour en saluer les habitants. C’est un mouvement amical et apolitique. Déguster la même chose qu’un autre être humain c’est mieux comprendre sa sensibilité aussi. Chaque pays à sa façon de cuisiner et s’en approcher c’est aussi approcher l’autre. >>>