Rougail malgache (Madagascar)
Ingredients
- 1 belle tomate cœur de bœuf
- 2 oignons frais avec 2/3 de la tige
- 1 pointe de purée de piment
- 2 pincées de sel fin
- 1 cuillère à soupe d'huile
Rougail malgache (Madagascar)
Voici la délicieuse recette du rougail malgache, une sauce simple à cuisiner pour saluer les Malgaches avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 26 juin les plus de 22 millions de Malgaches fêtent « Fetim-pirenena » c’est-à-dire leur indépendance vis-à-vis de la France (1960). Madagascar est un pays riche de multiples cultures : indienne, asiatique, africaine et arabe. Les langues officielles sont le malgache et le français, c’est la 4ème plus grande île au monde et se trouve au large de l’Afrique en regard avec le Mozambique. La capitale est Antananarivo. Le riz est l’aliment de base des repas. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, voici ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
J’ai choisi de faire un rougail, une sauce typique de chez eux, très simple et délicieuse, qui accompagne à merveille toutes les grillades. Plonger la tomate dans un grand saladier contenant de l’eau bouillante, poser un couvercle sur la tomate pour l’immerger et la laisser ainsi pendant 1 à 2 minutes.
——
Nettoyer les oignons frais en garder les 2/3 de la queue et les ciseler très finement.
——
Inciser la tomate et détacher la peau qui doit venir toute seule, cela s’appelle monder une tomate. Puis ôter le pédoncule et la chair fibreuse. J’ai choisi une tomate cœur de bœuf car elle est savoureuse et sans beaucoup de pépins ou d’eau à l’intérieur, par contre elles a beaucoup de pulpe.
——
Couper la tomate en tranches, puis en bandes puis en tout petits cubes, ne pas le faire au mixer car il faut que la chair garde quand même une certaine tenue.
——
Verser les dés de tomate et les petits bouts d’oignons frais dans une assiette, ajouter un pointe de purée de piments.
——
Ajouter du sel, ici environ deux pincées pour une grosse tomate.
——
Verser une cuillère à soupe d’huile et mélanger bien le tout. Conserver au frais jusqu’au moment de servir, c’est frais, c’est simple, c’est bon et ça se marie très bien avec toutes les grillades. L’idéal c’est un riz blanc simple arrosé de cette sauce en accompagnement d’un poisson grillé au barbecue !