Rolex (Ouganda) – Wrap d’omelette
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de chou ciselé
- 1 cuillère à soupe de tomates concassées
- 1/4 de tomate émincée
- 1 cuillère à soupe d'oignon ciselé
- 1 cuillère à soupe de poivron vert ciselé ou piment frais
- 2 œufs
- 1 chapati
- 1 cuillère à café d'huile neutre
- Sel au goût
Rolex (Ouganda) – Wrap d’omelette
Voici le wrap d’omelette le « Rolex » (roll’eggs) de la street food ougandaise pour saluer les Ougandais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 octobre c’est la fête nationale de l’Ouganda, les presque 36 millions d’Ougandais célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1962. Ce pays africain se trouve dans le bassin du Nil, les langues officielles sont l’anglais et le swahili, la capitale en est Kampala. De 1971 à 79 le régime sanguinaire d’Idi Amin Dada a provoqué les disparitions de près de 300 000 ougandais, un régime de terreur et d’exactions qui a énormément fait souffrir la population. Aujourd’hui le taux de fécondité est impressionnant avec plus de 6 enfants par femme. L’instruction y est peu développée et 80% de la population est rurale, le sida y fait des ravages. J’ai choisi pour saluer les ougandais une préparation de streetfood le « rolex » (à mon avis la contraction de roll’eggs…) qu’on trouve à tous les coins de rue de Kampala. Si vous aussi vous voulez saluer un pays le jour de sa fête nationale je serais heureuse de vous mettre à l’honneur sur mon blog avec la recette que vous aurez préparée. Ici les prochaines fêtes nationales.
——–
Ciseler très finement le chou, l’oignon blanc, la tomate et le poivron vert (ou le piment comme ici pour un côté plus hot).
——
Verser les légumes dans mug qui doit alors être rempli à moitié.
——
Ajouter les œufs et le sel puis bien mélanger à la fourchette dans le mug.
——
Verser tout le mug dans une poêle huilée bien chaude.
——-
Laisser cuire d’un côté.
——
Puis retourner délicatement à l’aide d’une spatule pour cuire l’autre côté.
——
Poser immédiatement un chapati sur le dessus de l’omelette retournée pour que la vapeur de l’omelette réchauffe celui-ci en finissant de cuire.
——
Retourner le tout sur une assiette, l’omelette se trouvera ainsi vers le haut. Disposer une rangée de tomates très finement coupées au centre.
——
Rouler ensuite rapidement le chapati et l’omelette. Déguster aussitôt.