Accueil Le mag Réaction à la dachine ou taro

Réaction à la dachine ou taro

Réaction à la dachine ou taro

Réaction à la dachine ou taro

J’ai voulu par ce post vous informer d’un désagrément qui a duré plusieurs heures, l’origine en est la dachine qui s’appelle aussi taro.

Il semble qu’il faille peler ce tubercule avec des gants ce que je n’ai pas fait. Plusieurs commentaires ci-dessous vous diront que c’est normal, que cela s’en va à la cuisson mais moi je n’y ai plus jamais touché.
De nature je ne suis allergique à rien et rien ne me prédispose à une réaction aussi violente, c’est pourquoi j’ai voulu informer des risques de ce légume à ceux qui me lisent.
Voici à quoi ressemblait mon ennemi intime, elle pesait environ 800 g.

dachine

Je voulais faire des galettes de dachine et j’ai suivi une recette pour cela : peler la dachine, ça pique un petit peu comme quand on verse du jus de citron sur une plaie, sans plus
Je coupe en 4 la chair blanche. Je vide la chair râpée assez gluante dans un saladier et mélange avec ma main droite. L’horreur, ça brûle, ça pique, ma main commence à gonfler, gonfler, elle double de volume.

DSC08514

Je laisse sous l’eau chaude-tiède pendant 15 minutes mais ça brûle toujours, je téléphone au centre anti-poison : « allez consulter » « n’en mangez pas »… ça je te jure que j’y pense même pas, « vous savez d’où vient le tubercule ? » … non, je téléphone au médecin : occupé, je file à la pharmacie et là la pharmacienne « ah oui quand même » ouf une pommade avec de la cortisone et ça commence à dégonfler.
Voici 2 heures après ma main qui a subit le gonflement et le dégonflement avec la cortisone, elle me démange toujours et est toute rouge, heu je précise ma main d’habitude ne ressemble pas à ça !

main dachine

Alors voici toutes les suppositions
– c’est totalement personnel et je suis effectivement allergique et mon Dieu merci j’en ai pas mangé, j’en serais morte !
– ce n’est pas une dachine et cela demande une préparation très particulière que je ne connais pas.
– c’est une dachine mais les produits phytosanitaires étaient trop toxiques et sont passés dans le tubercule.
– je ne sais pas lire une recette de cuisine… bon ça j’élimine, faut pas déc…
– c’est une dachine d’une variété particulière qui demande une préparation particulière qui n’a pas été mentionnée dans la recette.

Si ça m’est arrivé, ça peut aussi vous arriver, alors lorsque vous couper une dachine posez un tout petit peu de suc sur le dos de votre main et attendez 10 minutes, si ça brûle, stop… poubelle.
Sinon il n’y a pas mort d’homme vous souffrez juste pendant quelques heures jusqu’à ce que vos cellules cessent de s’affoler… La pommade à la cortisone aide bien…