Ratages ou expériences ?
Ratages ou expériences ? C’est la question que je me suis posée sur ce qui arrive dans ma vie. Comment peut-on dire d’une personne qu’elle a tout raté ?
En fait je ne crois pas du tout au ratage, je pense qu’on cumule tout au long de notre vie des expériences plus ou moins réussies.
L’univers est patient, si vous n’avez pas compris la leçon cela va recommencer jusqu’à ce que vous compreniez. Parce que les mêmes attitudes, les mêmes gestes reproduisent toujours les mêmes situations. Si vous lâchez une pomme elle tombe par terre, c’est toujours comme ça, ça change jamais, du moins quand on n’est pas en apesanteur !
Alors voilà, ça marche même en cuisine, si vous ratez c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement, de la chaleur du four aux ingrédients de la recette. A force de cuisiner on finit par avoir un petit sens qui se développe et à la lecture d’une recette on peut se dire : non, c’est pas comme ça que cela doit être fait.
Mais pour arriver à ce niveau de compréhension, il faut avoir testé, raté bien souvent et encore on n’est pas à l’abri d’un nouvel échec… Ce n’est pas grave : on apprend.
Le pire c’est de lâcher l’affaire car là, on n’apprend plus rien, laisser le temps couler sans essayer c’est terrible. On est déjà mort même si on respire encore. Il y a une phrase que j’aime beaucoup « Il n’y a que les gens qui rampent qui ne tombent pas… » alors on se relève, on apprend et on progresse !
Essayer de comprendre, réfléchir, imaginer, penser, essayer… rater peut-être mais toujours garder l’espoir.
Il y a une tarte que j’ai faite des dizaines de fois avant d’arriver à ce que je voulais. Je sentais qu’elle était bonne, j’avais cette intuition et je ne l’ai pas lâchée jusqu’à y arriver. Température du four, manière de mélanger les ingrédients, ustensiles à utiliser ou pas. Je la présente sur mon blog maintenant avec fierté ma tarte Bourdaloue...
Alors voilà, je vous parle de cuisine mais plus que de cuisine, d’une façon de concevoir la vie. Et si la personne dont on dit qu’elle a raté sa vie était une personne riche d’enseignements ? Si on s’approchait un peu d’elle, non dans le jugement d’une supériorité condescendante, mais dans une écoute vraie et humaine. Ne pourrait-on pas apprendre énormément ?
Je pense que si !
Il faut pour avoir cette écoute rester un petit enfant et laisser de nouvelles idées venir à nous, de nouvelles façons de voir et de comprendre.
Les personnes pensent toutes d’une façon différente, elles ont leur sensibilité, leurs expériences et en tirent leurs conclusions et leurs façons de voir. Si elles se trompent ? La pomme tombe toujours vers le sol… L’univers est patient…
Alors ne soyez pas triste, vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose d’une simple omelette à la réussite d’une entreprise. C’est la même chose : les ratages sont des évènements à comprendre et ils sont une leçon de la vie. Une chance supplémentaire de réussite par la suite. Réfléchissez, pensez, imaginez et ne perdez jamais espoir.
C’est un chemin et je vous laisse une devise des Shadoks
C’est en essayant continuellement qu’on finit par réussir.
En d’autres termes : plus ça rate, plus ça a de chance que ça marche
Bonne journée à tous 🙂