Accueil Recettes Plats Ragoût de légumes aux poissons – Marake Kaloune (Djibouti)

Ragoût de légumes aux poissons – Marake Kaloune (Djibouti)

Notez cet article

Ragoût de légumes aux poissons – Marake Kaloune (Djibouti)

Un délicieux ragoût
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 18 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de filets de poissons
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 grosse aubergine
  • 1 courgette ou 4 gombos
  • 10 tomates allongées
  • 2 gros oignons
  • 1 louche d'huile neutre pour cuisson
  • 1 cuillère à soupe d'ail en poudre
  • Sel poivre au goût

Ragoût de légumes aux poissons

Ce ragoût de légumes aux poissons nous vient de Djibouti et s’appelle là-bas Marake Kaloune. J’étais un peu sceptique au départ, ne voyant pas du tout comment les choses se passeraient et quel serait le résultat final et tous les convives se sont resservis alors qu’ils avaient eus une bonne assiette… bon signe et moi j’ai beaucoup apprécié ce plat. C’est vraiment un bon ragoût plein de saveurs sans qu’il nécessite d’épices particulières, son look c’est sûr est pas très glamour mais vraiment c’est bon. Par contre il m’a pris la matinée car la cuisson demande pas mal de temps. La préparation est très simple mais il faut de la patience ! Je l’ai trouvé ici, sur cette page qui offre plein de recettes de Djibouti ! Et elle tombait à pic pour mon invité allergique au gluten et au lactose ! On peut aussi faire voyager les personnes intolérantes dans les assiettes 😉 Je vous joins ici une entrée de là-bas, délicieuse, si vous voulez réaliser un repas complet de Djibouti 🙂

ragoût de légumes aux poissons—— Peler les pommes de terre puis les passer sous l’eau pour les laver.—— Faire chauffer une louche d’huile neutre pour cuisson et faire revenir doucement les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées (j’ai accéléré un peu le tempo sans attendre qu’elles soient dorées car le temps me manquait mais c’est comme ça qu’il faut faire dans l’idéal).—— Peler et couper deux gros oignons en rondelles.—— Ajouter les rondelles d’oignons sur les pommes de terre et attendre qu’elles deviennent également dorées.—— Pendant ce temps laver la courgette et la couper en rondelles. J’ai utilisé de la courgette en lieu et place des 4 gombos (ou okras) qu’il aurait fallu mettre ! On s’adapte !—— Laver et couper les 10 tomates en cubes.—— Laver et couper une grosse aubergine en cubes également.—— Verser les cubes d’aubergines, les rondelles de courgette et les cubes de tomates dans la marmite lorsque les oignons sont devenus dorés. Baisser le feu et laisser les légumes cuire à couvert dans leur propre jus sans ajouter d’eau.—— Laisser mijoter ainsi pendant environ 2 heures en remuant de temps en temps et en replaçant le couvercle. Ajouter une cuillère à soupe d’ail en poudre et saler, poivrer au goût.—— Une demi heure avant de passer à table ajouter les poissons (ici colin et saumon) en gros cubes et les laisser cuire doucement à découvert en les retournant au bout de 15 minutes. Servir bien chaud avec un simple riz blanc.

>>> Cette recette du ragoût de légumes aux poissons de Djibouti ou Marake Kaloune accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>

Article précédentHaricots blancs – Madesu (Congo)
Article suivantChou fleur au gingembre – Abeba gomen (Éthiopie)