Quiche-baguette au fromage
Ingredients
- 2 demi-baguettes
- 5 œufs
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 125 g de fromage râpé
- Sel ici fumé
- Poivre du moulin
Quiche-baguette au fromage
Quand j’ai vu cette quiche-baguette au fromage durant le cours de l’année, je l’ai mise de côté dans ma tête pour accompagner Patou du blog « Karibo Sakafo » au mois de mars, elle a lancé les recettes jaunes pour rassembler les blogueurs et les blogueuses afin de rappeler aux personnes les difficultés de vie des femmes atteintes d’endométriose et soutenir la recherche. En cliquant ICI vous trouverez son article où elle explique combien cette maladie est invalidante et fait souffrir 180 millions de femmes à travers le monde. Alors voici ma petite recette jaune de cette année : facile à faire, rapide et qui ravira les petits et les grands. C’est une recette que j’ai vue plusieurs fois sur le web sans savoir qui l’avait inventée si une personne est à l’origine de celle-ci, je serais heureuse de la faire connaître alors qu’elle se manifeste auprès de moi ! J’ai fait la recette basique, la plus simple après à vous de modifier la garniture comme vous l’entendez, c’est exactement comme les tartes salées ou les quiches, la seule différence se trouve dans la pâte qui est … du pain ! Une recette que je remonte car facile, rapide, à modifier selon ses envies et idéale par les beaux jours.
——
J’ai choisi de prendre deux demi-baguettes qui rentrent dans mon four plutôt qu’une grande. Découper un couvercle dans la baguette et l’évider de la mie avec les doigts, attention de ne pas percer la croûte. Vous imaginez une grande barquette qui doit tenir un liquide et vous y êtes ! Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Évidemment faire pareil avec les deux demi- baguettes !
——
Casser 5 œufs dans un cul-de-poule ou un saladier et les saler. Pour ceux qui ne le savent pas, je ne cuisine plus de viandes, donc plus de lardons et j’ai trouvé le sel fumé qui donne le même parfum que les lardons… un truc sympa pour ceux qui aiment la saveur fumée comme moi.
——
Verser la crème fraîche liquide et battre avec les œufs.
——
Poivrer généreusement au moulin et mélanger à nouveau.
——
Ajouter le fromage râpé dans l’appareil et bien mélanger. L’autre option est de mettre directement le fromage dans les baguettes et de verser dessus le mélange œufs/crème. A vous de voir, mais à l’usage (j’ai tenté les deux) la seconde version est plus simple.
——
Attendre que le four soit à la température de 180°C avant de verser dans les demi-baguettes de pain évidées le mélange. Si elle attend trop longtemps avec la garniture, la pâte risque de se détremper et de laisser échapper le liquide.
——
Enfourner pour 25 minutes. Voici une recette très jaune et mon petit soutien. Merci Patou pour ce que tu fais là ! Une quiche-baguette au fromage toute simple !
>>> Pour la petite histoire : le jour où j’ai remonté cette recette mon amie Martine qui tient le superbe blog « Kilomètre-0 » a publié une recette dans la même veine, je vous laisse ici le lien de sa recette afin que vous puissiez avoir encore une autre idée de ce plat !>>>