Quiche aux orties et au saumon
Ingredients
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 3 grosses poignées d'orties fraîches
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 3 œufs
- 300 g de filets de saumon
- 1 poignée de fromage râpé
- Sel au goût
Quiche aux orties et au saumon
Pour changer un peu voici une quiche aux orties et au saumon.
Les bienfaits des orties
Les orties ne sont pas des mauvaises herbes, bien sûr elles piquent et sont urticantes quand elles frôlent la peau mais en dehors de cela ce sont des trésors de la nature. Elles apportent au corps plein de minéraux et sont idéales pour renforcer les os.
Les précautions à prendre
Il faut juste les cueillir avec des gants bien épais. Par ailleurs la saison idéale est le printemps. Il est préférable de choisir les feuilles qui poussent en haut de la tige et qui sont plus claires. Il faut aussi faire attention de les cueillir dans des endroits loin de la pollution et des routes.
La quiche aux orties et au saumon
Le goût de cette quiche est le suivant : les orties ont un peu le goût des épinards mais sans le côté âpre. Elles se marient à merveille avec le saumon frais.
——
Cueillir les feuilles d’ortie et les mettre dans un grand volume d’eau additionné de vinaigre blanc pendant 3 heures puis les rincer soigneusement (toujours à l’aide de gants) sous un filet d’eau froide.
——
D’abord faire fondre le beurre dans une poêle.
——
Ensuite y ajouter les feuilles d’orties et laisser sur feu vif en remuant tout le temps jusqu’à ce que les feuilles « fondent » et diminuent de volume de moitié.
——
Mélanger la brique de crème fraîche liquide avec les œufs et du sel. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser la poêlée d’orties fondues au beurre dans le mélange œufs/crème fraîche liquide.
——
Étaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé et poser le tout dans un moule en métal. Pour information : le métal est un bon conducteur et permet d’avoir des pâtes à tarte croustillantes.
——
Par ailleurs couper les pavés de saumon en 4 et répartir les morceaux sur le fond de la pâte feuilletée.
——
En suivant verser l’appareil avec les orties sur la pâte et les répartir uniformément. Puis rouloter les bords de la pâte afin d’avoir une jolie quiche en fin de parcours.
——
Enfin saupoudrer du fromage râpé et enfourner pour 45 minutes. En conclusion sortir et servir bien chaud accompagnée par exemple d’une bonne salade aux herbes.
>>> Si vous voulez en savoir plus sur les vertus de l’ortie sur le corps humain rendez-vous ici. >>>