Accueil Le mag Qu’est-ce que l’Adobo ?

Qu’est-ce que l’Adobo ?

Qu’est-ce que l’Adobo ?

Je me suis posé cette question plusieurs fois : qu’est-ce que l’Adobo ? C’est un mot qui désigne à la fois un plat typiquement Philippin, une technique et un assaisonnement !

Où retrouve-t-on ce terme ?

L’adobo est un plat philippin et est en quelque sorte le plat national non officiel. Des t-shirts ont même été créés afin de refléter la fierté philippine comme vous le montre la photo !

Toutefois le nom est également utilisé dans la cuisine des Caraïbes, d’Espagne et du Mexique.

Le plat philippin « Adobo »

Il s’agit d’un plat traditionnel. Il est composé de viandes de poulet ou de porc. Tout d’abord, l’adobo est préparé avec du vinaigre blanc, de la sauce soja, de l’ail, du poivre en grains et des feuilles de laurier pour créer une marinade. Puis la viande marine dans ce mélange pendant une nuit. Ensuite elle mijote dans la même marinade jusqu’à ce que la viande soit tendre. La méthode de cuisson est caractéristique du fait qu’après que le poulet ou le porc aient mijoté à la perfection dans la sauce, ils soient généralement dorés à l’huile avant de servir.

La technique

La marinade

Le mot adobo est dérivé du mot espagnol adobar, qui signifie marinade. La pratique de mariner la viande dans un mélange savoureux à base de vinaigre, de sel, d’ail, de paprika et d’origan était courante dans la cuisine espagnole. Les colons espagnols ont donné le nom «adobo» à la méthode de cuisson indigène des Philippines, car leurs marinades étaient si semblables. Aujourd’hui, l’adobo espagnol fait généralement référence à la sauce, une sauce au goût intense et rouge, due au paprika, contenant des piments chipotle cuits dans le mélange de base de marinade.

Objectif de l’adobo : la préservation

On pense que la technique de cuisson adobo a été mise au point dans le but de préserver la viande en la faisant cuire dans du vinaigre et du sel. Bien que, maintenant le sel ait été remplacé par la sauce soja.

L’assaisonnement (dans les Caraïbes)

A Porto Rico et à la République dominicaine, cela désigne un mélange d’épices frotté sur la viande avant la cuisson. Il existe des versions humides et sèches, contenant des ingrédients similaires. Toutefois, la version la plus appréciée est un mélange sec. Il est composé de poudre d’ail, de poudre d’oignon, d’origan, de sel, de poivre et parfois d’agrumes séchés.

J’ai fait une traduction et une remise en forme de cet article si intéressant.

De plus mes amies blogueuses ont fait pour saluer les Philippins deux recettes du plat philippin que vous pouvez retrouver ici.