Quels produits laitiers acheter ?
J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Léopoldine Charbonneaux qui dirige l’association CIWF (Compassion in World Farming) et qui se bat au quotidien pour le respect des conditions de vie des animaux destinés à la consommation humaine et par-là même au respect de l’humain, de la santé publique et de la terre. Elle m’a accordé un long moment pour m’expliquer l’état des élevages en France et donne ici ses conseils pour le choix d’une alimentation plus saine.
Léopoldine Charbonneaux
Présidente du CIWF
Quels produits laitiers acheter ?
- Les produits laitiers issus de l’agriculture biologiques sont les seuls garants de l’accès au pâturage des vaches laitières.
Pourquoi acheter ces produits laitiers ?
LES HUMAINS
Ils sont meilleurs pour votre santé, ils contiennent :
- Jusqu’à 185% en plus d’Omega 3.
- Jusqu’à 436% en plus de bêta-carotène.
- Plus d’antioxydants pour la prévention des cancers.
LES ANIMAUX
Élevage naturel
- Les vaches ont accès aux pâturages à la saison de la pousse de l’herbe.
- Elles paissent et nourrissent leurs petits avec leur lait.
- A l’état naturel, une vache laitière peut vivre jusqu’à 20 ans.
État actuel
- 3 600 000 vaches laitières en France.
- Tandis qu’une vache allaitante (élevée pour sa viande) produirait naturellement environ 4 litres de lait par jour, une vache laitière produit en moyenne 28 litres de lait par jour sur une période de 10 mois.
- Durant le pic de lactation, les vaches laitières à fort rendement peuvent produire jusqu’à 60 litres par jour et jusqu’à 12 000 litres sur toute leur lactation.
- Les mammites (infection des mamelles), boiteries et les problèmes de fertilité sont également courants.
- Vu l’intense rythme de production imposée aux vaches laitières, elles ont une espérance de vie productive très courte.
- Les vaches laitières sont généralement réformées (abattues) tôt, après leur troisième lactation en moyenne.
- Pour récupérer le lait on enlève à la vache son petit entre la naissance et deux jours et elle peut l’appeler des jours durant.
- Pendant ce temps on nourrit le veau artificiellement…
- Bien que beaucoup d’entre elles soient toujours élevées dans des systèmes au pâturage, on exige des vaches une productivité maximale, qui s’accompagne souvent de boiteries, d’inflammation des mamelles et de courte vie. Et, comme dans le reste de l’Europe, des projets d’implantation de méga-élevages débarquent en France.
LA TERRE
- La trop forte concentration d’animaux dans un même périmètre génère des déchets difficiles à éliminer et une pollution de l’environnement.
- Gaz à effets de serre.
- Culture intensive pour l’alimentation des animaux et donc déforestation.
- Perte de la biodiversité : sélection des races les plus productives en volume et délaissement des races ayant des qualités nutritionnelles ou gustatives.
- Sur-utilisation des antibiotiques pour les animaux dans les espaces concentrationnaires qui génère une antibiorésistance chez les consommateurs.
Plus d’informations ?
Pour plus d’information consulter le rapport complet, résultat de plus de 200 études menées sur le sujet par la CIWF dont voici l’adresse http://www.ciwf.org/nutrition (en anglais, mais le site existe aussi en français http://www.ciwf.fr).
http://www.ciwf.fr/impacts-elevage-industriel/
Petite info à contre courant : qui va à l’encontre de la publicité des lobbies de l’agro-alimentaire, le lait dans le corps humain se comporte comme un acide, pour rétablir l’équilibre acido-basique le corps va chercher une base qui se trouve… dans les os. C’est pourquoi dans les pays occidentaux il y a autant de problèmes d’ostéoporose qui n’existent pas dans les pays qui ne consomment pas de lait. Le lait loin de fortifier les os les déminéralise et les fragilise. Alors du fromage, des yaourts et du lait c’est sympa mais pas à haute dose.