Purée du Montenegro (aux farine, crème et fromage)
Ingredients
- 500 g de pommes de terre
- 150 g de farine
- 150 g de fromage râpé
- 125 g de crème fraîche
- Sel au goût
Purée du Montenegro
A la recherche d’une recette typique de cette région j’ai trouvé cette recette de purée du Montenegro le Kačamak. Je l’ai trouvée très originale et j’ai voulu la tenter. Il était bien écrit qu’elle ne serait bonne qu’avec beaucoup de transpiration, je confirme, il faut beaucoup d’huile de coude pour pilonner cette purée très dense pendant un quart d’heure. Après il est aussi stipulé qu’avec une portion on peut travailler toute la journée dans un champs, je confirme aussi qu’elle est terriblement roborative car faite de pommes de terre, de farine, de crème fraîche et de fromage… ça tient au corps ! Sinon pour le goût il rappelle celui des gnocchis, ça vous devez bien connaître.
—— Peler les pommes de terre.—— Les couper en morceaux et les faire cuire dans l’eau bouillante salée.—— Arrêter la cuisson quand les pommes de terre commencent à se défaire sous l’effet de la chaleur et qu’un couteau s’enfonce aisément dans les chairs.—— Verser l’eau de cuisson dans un bol ou une casserole sans la jeter. Verser la farine sur les pommes de terre et en avant… la souffrance commence… pendant un quart d’heure…—— A l’aide d’un pilon écraser les pommes de terre avec la farine en ajoutant un peu d’eau de cuisson si la texture est trop ferme. Faire cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine.—— Faire chauffer la crème fraîche dans une petite casserole et lorsqu’elle est chaude y faire fondre le fromage râpé en tournant sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.—— Verser la crème au fromage fondu immédiatement dans la purée… et on recommence à pilonner jusqu’à ce qu’elle soit entièrement intégrée.—— Voici le résultat final à déguster bien chaud en accompagnement. Comme c’est une préparation bien plus dense que la purée habituelle, servez des parts assez modestes !
>>> Cette recette de purée du Montenegro participe au #CataCookingChallenge04, durant le mois d’avril Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie ainsi que la Franche-Comté et la Bourgogne. N’hésitez pas à vous joindre à ce joli challenge de partage et d’amitié.>>>