Accueil Le mag Pourquoi le négatif est il si tenace ?

Pourquoi le négatif est il si tenace ?

Pourquoi le négatif est il si tenace ?

Pourquoi le négatif est il si tenace ? Pourquoi faut-il lutter contre nos pensées négatives qui nous pourrissent la vie ?

Je tiens un blog de cuisine et ça se passe plutôt pas mal, les personnes sont à l’immense majorité agréables et bienveillantes à mon égard mais il suffit d’une seule personne me disant des choses désagréables pour que mon univers s’assombrisse d’un coup.

Là tout à coup je me pose plein de questions, dois-je arrêter mon blog ? Quelle légitimité ai-je à présenter des recettes ? Suis-je si nulle que ça ? Pourquoi cette personne est-elle méchante ? Qu’ai-je fais pour déclencher ces mots si blessants voire ces insultes ?

Au fond  j’essaie d’apporter un peu de plaisir aux autres, je ne suis pas la plus douée, je n’ai pas fait d’études et je continue à apprendre tous les jours mais c’est quoi cette agression ? A la limite je n’ai pas donné le bon nom à la recette, j’ai oublié un ingrédient (ça ça m’arrive de temps en temps… heu…souvent), j’ai une méthode bizarre et peu orthodoxe. Mais je n’ai tué personne !

Mais voilà, c’est un fait, si cent personnes me laissent un mot gentil ça va me faire un bien fou mais si une seule personne me laisse un commentaire négatif mon monde s’écroule.

J’y pense, j’y repense, j’ai un pavé sur le cœur et ma journée est sombre, morose. J’ai un sentiment d’injustice, pourquoi veut-on me blesser ?

Pourquoi mon esprit est-il si enclin à penser à ce qui est triste, négatif ? Pourquoi le négatif est-il si tenace ?

Longtemps je me suis posé la question et c’est Lionel le mari de Martine (qui anime Kilomètre-0) qui m’a donné la réponse et là il fallait absolument que je vous la donne. Son explication est brillante !

Cette explication scientifique fait beaucoup de bien, car elle est logique et enlève la culpabilité à penser négatif dans un monde où l’on vous répète tout le temps qu’il faut avoir la positive attitude !

En fait le fait de penser et repenser à quelque chose de négatif et que notre attention soit toute portée à cette émotion viendrait de notre cerveau reptilien.

Le négatif c’est la peur, la blessure et le danger. Quand nous étions dans un monde terriblement dangereux dans une nature hostile voire agressive il fallait être tout le temps aux aguets, il fallait être ouverts aux signaux négatifs pour pouvoir parer aux urgences.

C’est cette zone d’alerte du cerveau qui est stimulée et tant que le cerveau a du temps à lui accorder, il y ramène tout le temps la pensée sur le problème.

En sachant cela, la meilleure façon d’éviter d’avoir une pensée triste après une agression, de quel type qu’elle soit, est d’occuper son esprit à d’autres choses pour stimuler d’autres zones du cerveau.

Parce que c’est juste ça : une autre zone du cerveau à stimuler !!!Pourquoi le négatif est il si tenaceEt surtout, surtout ne pas culpabiliser parce que c’est une réaction absolument naturelle de protection que nous avons. Et puis aussi, penser à un problème c’est aussi vouloir commencer à le résoudre.

Il y a aussi une autre façon de voir les expériences négatives mais ça j’en avait déjà parlé ici.

Voilà la réponse que j’ai trouvé à cette interrogation : pourquoi le négatif est il si tenace ?

Que pensez-vous de cette explication ? Moi je la trouve si logique, tellement intelligente …