Poularde farcie aux morilles et marrons
Ingrédients
- 1 poularde bio de 3 kg
- 400 g de chair au saucisse de porc de plein air
- 1 œuf bio
- 150 g de morilles ici surgelées
- 2 tranches de pain de mie
- 10 marrons cuits dans du lait
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cognac
- Sel poivre
- 2 kg de marrons pelés crus accompagnement
Poularde farcie aux morilles et marrons
J’ai préparé cette poularde farcie aux morilles et marrons pour faire plaisir à ma famille pour les fêtes. Vous savez que je ne cuisine pas de viande depuis des années. Toutefois pour le repas de Noël je cède devant les mines gourmandes des mes parents et enfants. Je n’en mange pas par choix. Ils sont heureux que je mette ma sensibilité de côté pour qu’ils se régalent ! Ici c’est une volaille bio. Une très belle volaille élevée dans le respect de sa nature au grand air et nourrie sainement. Elle coûte bien plus cher, n’est pas « forcée », est nourrie au grain bio. C’est ma seule entorse que j’essaie de faire dans le respect de l’animal et je mets tout mon cœur à la cuisiner pour que sa mort soit transformée en un joli souvenir. La chair de porc que je choisit est aussi du porc de plein air. Un porc qui peut durant sa vie fouir le sol comme l’exige sa nature et non vivre au dessus de ses excréments sur des caillebotis ! Les cochons sont plus sensibles et intelligents que les chiens. Ce qu’on leur fait subir est une réelle monstruosité. Mes photos sont moches car je n’avais pas le temps de faire « poser » mon plat, il était si attendu et je vous assure qu’il a remporté un franc succès.
——-
Ciseler l’oignon et l’ail.
—–
Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile chaude pendant une minute.
——
Ajouter les morilles et laisser encore une minute.
——-
Ajouter le foie de la volaille toujours sur feu vif en remuant souvent.
——-
Puis les marrons cuits déjà cuits.
——
Ajouter le pain de mie qui a été trempé dans l’eau puis essoré et pressé entre les mains. Arrêter le feu sous la sauteuse ou la poêle.
——
Ajouter la chair à saucisse et continuer à mélanger.
——
Enfin l’œuf entier, du poivre généreusement, du sel et une cuillère à café de cognac.
——
Ouvrir la poularde à partir du croupion sur les côtés. Vérifier qu’elle soit bien vidée et l’emplir de la farce qui a été préparée.
——-
Refermer la poularde en plantant des piques (type cure dent en bois) pour réunir les chairs opposées et passer un fil (ici du raphia) en tressant ainsi autour des piques. Cela ferme bien la volaille sans avoir besoin de brider avec du fil et une aiguille.
——
Enfourner à 180°C (Th. 6) en comptant 30 minutes par demi kilo de viande, ici pendant 3 heures.
La dernière heure j’ai enlevé la poularde de son plat. J’ai ajouté 2 kgs de marrons pelés dans le jus. J’ai reposé la volaille dessus pour terminer sa cuisson et permettre aux marrons de cuire dans le jus de la volaille.
——
Quand la poularde farcie aux morilles et marrons est cuite il suffit d’enlever les piques en bois puis la découper sur une planche et la présenter dans un plat avec des morceaux de farce.
>>> Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est une poularde je vous invite à cliquer ici. >>>