Pommes de terres farcies aux champignons
Ingredients
- 3 grosses pommes de terre
- 250 g de champignons ici champignons de Paris
- 150 g de fromage frais crémeux
- 6 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 6 noisettes de beurre
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 1 grosse pincée d'ail en poudre
- Sel au goût
Pommes de terres farcies aux champignons
Une façon agréable de savourer les pommes de terre avec un petit air d’automne avec ces pommes de terres farcies aux champignons. Là ce sont des champignons de Paris, mais rien n’empêche de les remplacer par des champignons des bois, cela apportera encore plus de goût à ces farcis du nord. Je partage cette recette avec Claudine du blog « La cuisine de Gut » qui a lancé un formidable partage entre blogueurs avec le thème « Cuisinons de saison ». Il s’agit de faire un plat avec les fruits et légumes de saison.
——
Faire bouillir de grosses pommes de terre dans l’eau salée et en robe des champs jusqu’à ce qu’une pique s’enfonce facilement dans la chair puis les mettre à refroidir.
——
Ciseler finement un gros oignon.
——
Mettre à fondre l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une poêle.
——
Laver les champignons, couper le pied et les émincer finement.
——
Verser les lamelles de champignons sur les oignons qui ont commencé à dorer. Monter le feu pour qu’il devienne vif et ne pas cesser de mélanger pendant la cuisson des champignons.
——
Ajouter une grosse pincée d’ail en poudre dans la poêle.
——
La cuisson est terminée lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle. Arrêter alors le feu. Préchauffer le four au th. 7 (210°C).
——
Couper les pommes de terre refroidies en deux et les évider en laissant à peu près un centimètre d’épaisseur à partir de la peau.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule les champignons, l’intérieur des pommes de terre et le fromage crémeux et mélanger bien en écrasant la chair des pommes de terre.
——
Remplir les coques du mélange en le répartissant au mieux, s’ils sont bombés c’est encore mieux !
——
Disposer les farcis dans un moule graissé pour éviter que le dessous n’attache. Râper du parmesan sur chaque farci.
——
Puis déposer une noisette de beurre sur le dessus. Cela va permettre de faire dorer joliment le parmesan. Enfourner pour 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. A servir avec un bonne salade pour un repas très agréable. Prévoir un farci par personne sauf pour les gros appétits.