Pomarine en cocotte
Ingredients
- 1 courge pomarine
- 1 œuf
- 4 pincées de sel fin
- 2 pincées de noix de muscade
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Pomarine en cocotte
Voici en français la pomarine en cocotte. La pomarine est plus connue sous son nom anglais de Jack-be-little mais j’aime bien utiliser ma langue et faire connaître de nouveaux mots.
Pomarine en cocotte
La pomarine une toute petite courge qui fait entre 10 et 15 cm de diamètre et elle se prête bien aux farces diverses. Elle représente un plat complet pour une personne.
Le problème de l’œuf en cocotte
Le blanc cuit à 62°C et le jaune à 68°C. Souvent selon la répartition de la chaleur est inégale et le jaune commence à cuire avant que le blanc soit pris.On se retrouve avec un blanc baveux et un jaune pas suffisamment coulant…
Ma prochaine cocotte
Je séparerai les deux, mettrai le blanc dans la cocotte pour qu’il soit bien pris et poserai le jaune 2 minutes avant la fin de la cuisson sur le dessus.
Le goût et la texture de la pomarine
Sa texture est celle du potimarron avec ce côté un peu farineux qui fait penser à la patate douce toutefois au goût elle est plus fade et moins sucrée, sans ce goût de châtaigne.
Une recette low carb
Vous pouvez intégrer cette recette dans un menu low carb si vous calculez bien les macros. Ici elle « coûte » 9,6 g de glucides pour 100 g.
——Voici à quoi ressemble une pomarine, une petite courge orange aux dimensions parfaites ! La mettre au four à 180°C pendant environ 25 minutes.—— Puis ôter le chapeau et évider l’intérieur du fruit. Il faut en enlever toutes les graines mais laisser la chair attachée à la peau.—— Saler généreusement et y casser un œuf entier ou juste le blanc au choix. On ajoutera alors le jaune dans les 5 à 2 dernières minutes de cuisson. Penser à laisser alors de la place.—— Puis ajouter la crème liquide et un peu de muscade râpée (ou les épices que vous aimez). Le plus pratique est de mettre l’œuf avant la crème ainsi on est sûr que cela ne déborde pas.—— Enfin remettre au four pour 25 minutes pour que l’œuf prenne bien. Si vous séparer le blanc du jaune, ce que je vous conseille, ajouter le jaune au dernier moment entre 5 et 2 minutes avant la fin de la cuisson sur le haut. Pour la déco j’ai utilisé des fleurs et feuilles de persil plat.
>>> Si vous cherchez des recettes de courges cliquer ici.>>>