Polenta rissolée et sauce tomate au miel (Monténégro)
Ingrédients
Pour la polenta rissolée
- 250 g de semoule de mais
- 125 cl d'eau 1 kg 250
- Sel
- 20 g de beurre
- 2 cuillère à soupe d'huile pour cuisson
Pour la sauce tomate au miel
- 400 g de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 gros oignons
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel de fibres végétales
- Sel au goût
Polenta rissolée et sauce tomate au miel
Voici une recette de polenta rissolée pour saluer les Monténégrins avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 13 juillet (et le 14 aussi) c’est la fête nationale du Monténégro, les plus de 600 mille Monténégrins célèbrent la reconnaissance de leur état en 1878. La langue est le monténégrin et la capitale Podgorica. C’est le premier pays au monde à avoir inscrit dans sa constitution la protection de l’environnement en 1992, par ailleurs seuls les Monténégrins vivant effectivement sur le territoire on le droit de vote. Ce pays faisait partie de la Yougoslavie et donne sur la mer Adriatique face à la botte italienne. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, cliquez ici pour avoir le calendrier des prochaines fêtes.
——
La cuisine monténégrine ressemble beaucoup à la cuisine méditerranéenne, la polenta composée de semoule de maïs est l’une des spécialité de ce pays.
Pour préparer la sauce émincer deux oignons et les mettre dans une sauteuse ou une poêle avec de l’huile d’olive.
——
Faire revenir les oignons à feu doux et lorsqu’ils sont mous et commencent à dorer verser les tomates concassées.
——
Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre et saler au goût.
——
Puis ajouter une cuillère à soupe de miel. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’un maximum de liquide s’évapore et qu’il reste une sauce assez dense.
——
Pour préparer la polenta, faire bouillir l’eau salée et verser la semoule de maïs en pluie dans la casserole en tournant la préparation.
——
La préparation ayant des grumeaux j’ai plongé un mixeur plongeur pour qu’ils disparaissent tous. Pendant toute la cuisson il ne faut jamais cesser de remuer la préparation avec une longue spatule en bois, il ne faut pas se tenir trop proche car quand elle épaissit la polenta peut envoyer des projections brûlantes.
——
Beurrer un moule à cake et verser la polenta quand elle est devenu dense et plus difficile à remuer. La laisser totalement refroidir, en refroidissant elle devient compacte et dure.
——
Lorsque la polenta est bien froide, faire revenir une noix de beurre avec deux cuillères à soupe d’huile pour cuisson. L’huile empêche le beurre de brûler. Les vegan peuvent ne pas mettre de beurre mais uniquement de l’huile.
——
Couper le pain de maïs obtenu en tranches assez épaisses de 3 centimètres environ. Si elles sont plus fines elles deviennent trop sèche à la friture, ce qui est agréable c’est la différence de texture entre l’extérieur croustillant et l’intérieur moelleux.
——
Mettre les tranches obtenues dans la poêle et laisser dorer de chaque côté.
——
Lorsqu’elles sont bien dorées les sortir de la poêle et les servir avec la sauce tomate au miel en accompagnement de la polenta rissolée.