Accueil Recettes Plats Polenta gratinée aux épinards – Byrek Misri (Albanie)

Polenta gratinée aux épinards – Byrek Misri (Albanie)

Polenta gratinée aux épinards – Byrek Misri (Albanie)

Un plat délicieux qui tient au corps !
Prep Time 40 minutes
Cook Time 1 minute
Total Time 41 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 600 g d'épinards
  • 180 g de polenta de maïs
  • 1 litre de lait entier
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 70 g de fromage crémeux ou de feta
  • 2 oignons frais tiges comprises
  • Sel au goût

Polenta gratinée aux épinards

J’ai vu cette polenta gratinée aux épinards en recherchant une recette albanaise et j’ai eu la chance de tomber sur Albanian food : un blog qui en propose plein ! Je n’ai eu qu’à choisir celle qui me semblait la plus gourmande tout en étant simple à faire. Mais j’ai rencontré un problème avec cette recette, les mesures étaient en cup, oz et gallon et moi je suis une fervente adhérente du système métrique international, j’aime les grammes, les mètres et les litres en cuisine. J’ai donc converti et me suis aperçu qu’en volume cela devait faire un plat énorme, type les grands plats rectangulaires de cantine !!! Alors j’ai réduit de moitié et puis je me méfie de la cuisson du maïs, alors j’ai fait précuire et ça a très bien marché comme ça ! Par exemple il fallait ajouter un gallon… un gallon d’abord on sait pas si c’est l’anglais qui fait dans les 4 litres ou l’américain qui fait 3 litres et des brouettes. Bon finalement, je me suis bien dépatouillée, c’était bon !

polenta gratinée aux épinards—— Si les épinards sont frais les laver puis les mettre dans une sauteuse pour qu’ils deviennent mous et perdent leur volume (sans graisse) et s’ils sont surgelées comme ici, les faire décongeler à la poêle pour plus de rapidité.

—— Peser la polenta et ajouter une cuillère à moka (une demi cuillère à café) de sel.

—— Faire chauffer le lait et quand il est chaud verser la semoule de maïs en pluie dessus. Ne pas cesser de tourner le mélange.

—— Jusqu’à ce que la polenta devienne bien crémeuse comme sur la photo.

—— Laver et couper deux oignons verts en rondelles.

—— Verser les épinards et les oignons dans la polenta et mélanger.

—— Ajouter un œuf entier et bien mélanger à nouveau. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.

—— Couper le beurre froid en dés et les enfoncer dans la polenta. Je crois que ce plat est bon parce qu’il est très gras… C’est comme ça qu’ils le font et je pense que sans cette dose ce ne serait pas un tel régal.

—— Puis prendre du fromage crémeux par demi petites cuillères et les poser sur le plat. Sinon il peut aussi se faire avec de la feta si vous préférez.

—— La cuisson se fait en deux temps, le premier pendant 1h à four préchauffé au Th. 6 (180°C). Puis on le sort du four et on lui laisse le temps pour que le beurre s’incorpore à la semoule (au début il flotte au dessus). Une deuxième cuisson de 20 minutes avant de passer à table à four préchauffé à 210°C (Th. 7) va finir par le dorer comme un gratin.

>>> Cette recette albanaise de polenta gratinée aux épinards est parfaite pour les sports d’hiver ou lorsqu’on a une activité physique importante. Elle a été réalisée pour saluer les Albanais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Je vous invite à aller voir les recettes réalisées par mes amies pour cette fête albanaise.

Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants dans un geste amical. C’est une façon sensible d’aller à la rencontre des autres par l’émotion du goût. Ce geste est proposé à tous ceux qui veulent m’accompagner pour mon 3e tour du monde culinaire, je serais heureuse de les mettre en avant sur mon blog. >>>