Polenta aux herbes et champignons
Ingrédients
Pour la polenta
- 125 g de polenta à cuisson rapide
- 65 cl d'eau salée
- 50 g de parmesan râpé
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 40 g de fines herbes au choix et goût
Pour la garniture
- 40 g de champignons séchés ou pas
- 300 à 500 g de champignons de Paris
- 2 gousses d'ail râpées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 g de parmesan en copeaux
- Sel au goût
Polenta aux herbes et champignons
J’ai fait cette polenta aux herbes et champignons en pensant à la recette de Yotam Ottolenghi, un chef dont j’adore le travail et dont vous pouvez voir un aperçu ici. Si vous ne parlez pas anglais, ouvrez la page avec Chrome et là dans la barre d’adresse on vous offre la possibilité de traduire. C’est pour moi un vrai génie qui sait marier les parfums des légumes et des fruits comme personne. Sa cuisine est d’inspiration méditerranéenne et on y sent toute la gourmandise saine et joyeuse de cette partie du monde, c’est une cuisine de parfums, de soleil et de vie à l’air libre. Forcément ma version sera moins bonne que la sienne, évidemment, mais j’ai essayé et j’ai bien aimé ce mélange, alors je vous le livre. Je n’ai fait que lire le titre de sa recette, je ne sais pas quels en sont les ingrédients et je suis partie à la visite de sa recette à ma façon, en terra incognita 😉
—— La veille si vous avez des champignons secs, les mettre à tremper dans de l’eau froide pendant au moins 12 h. Ici c’était un mélange forestier. Bien les égoutter au moment de s’en servir et jeter l’eau du bain.
—— Verser dans une poêle deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajouter une cuillère à café de pâte d’ail ou 2 gousses d’ail râpées finement.
—— Verser les champignons égouttés et les champignons de Paris frais (en fait tellement frais qu’ils sont surgelés)… Laisser cuire à feu moyen avec un peu de sel fin en remuant de temps en temps.
—— Arroser de deux cuillères à soupe d’huile arômatisée aux champignons, ici au cèpe et laisser mijoter doucement.
—— Pendant ce temps râper le parmesan finement.
—— Faire bouillir l’eau salée et quand elle bout verser la semoule de maïs (polenta) à cuisson rapide. Ne pas cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole, signe qu’elle est cuite.
—— Quand la polenta est cuite verser le parmesan râpé et mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.
—— Puis ajouter la crème fraîche épaisse et bien mélanger à nouveau.
—— Verser deux poignées de fines herbes ciselées, ici un mélange que j’avais fait surgelé d’aneth, de coriandre et de persil plat. Mélanger à nouveau.
—— Beurrer généreusement un moule à gratin et y verser la polenta aux herbes, bien l’égaliser à la surface.
—– Déposer sur toute la surface des copeaux de parmesan, j’ai utilisé pour ce faire un couteau économe habituellement réserver pour peler les légumes. Enfourner au th. 6 (180°C) pour environ 20 minutes.
—— Puis sortir le plat du four et disposer dessus les champignons mijotés.
—— Parsemer a nouveau de copeaux de parmesan et remettre au four pour 20 minutes.
—— Servir la polenta aux herbes et champignons avec des feuilles de fines herbes parsemées sur le dessus pour le goût mais surtout pour la vue. A déguster bien chaud.
>>> Si vous aimez la polenta gratinée, je vous invite à voir cette recette qui a été un grand moment de gourmandise, c’est un plat albanais, une merveille.>>>