Poêlée de pommes de terre aux oeufs (Russie)
Ingrédients
- 5 pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 20 g de beurre
- 2 œufs
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- Sel et poivre du moulin au goût
Poêlée de pommes de terre aux oeufs
Cette poêlée de pommes de terre aux oeufs est toute simple avec des ingrédients si ordinaires et habituels qu’elle m’a fait de l’œil. Cela s’appelle kartofel s zharenimi yaycami en russe.En recherchant des recettes russes je suis tombée sur celle-ci et j’ai eu envie de la faire comme ils la font en Russie. C’est vraiment très savoureux et gourmand en toute simplicité. Parfois pour cuisiner des plats d’autres pays pas besoin de sophistication ou de complexité et puis d’une région du monde à l’autre on retrouve aussi les mêmes recettes parce que finalement l’humain est gourmand de la même façon tout autour de la terre ! Si vous cherchez des recettes russes, mes amies blogueuses et moi même en avons cuisiné plusieurs que vous pouvez voir ici.
——Peler et couper les pommes de terre en cubes d’environ 2-3 cm de côté.
—— Verser l’huile et un morceau de beurre dans la poêle. Dans la recette originelle il n’y a que du beurre mais je trouve que mettre un peu d’huile permet au beurre de ne pas brûler, il supporte ainsi une température plus forte.
—— Mettre la poêle sur feu doux avec les cubes de pommes de terre et couvrir . Remuer toutes les 5 minutes de façon à ce que les pommes de terre soient cuites sur tous les côtés.
—— Quand les pommes de terre ont commencé à dorer sur une ou deux faces, ajouter une gousse d’ail râpée et continuer la cuisson.
—— Ajouter également une cuillère à soupe de persil finement ciselé.
—— Quand toutes les pommes de terre sont bien tendres et qu’elles sont dorées à votre goût pratiquer deux trous au milieu des pommes de terre et y casser un œuf dans chaque alvéole.
—— Couvrir et laisser cuire 4 minutes. Servir rapidement en ajoutant un peu de poivre du moulin selon votre goût.
>>> Cette poêlée de pommes de terre aux oeufs est une recette tirée d’un blog de cuisine russe et a été réalisée pour saluer les Russes le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix pose à chaque fête nationale un geste vers un peuple pour le découvrir, explorer sa cuisine, sa culture et à travers cela poser un geste d’amitié et d’ouverture. C’est un geste sans aucune idée politique. Juste un petit coucou d’humains à humains !>>>